Saint-Étienne Métropole fière d'accueillir le Tour

Le tour est de retour ! Le Tour de France fera étape à Saint-Étienne les 13 et 14 juillet 2019. Une grande fête populaire en perspective !

  • Le Tour de France à Saint-Étienne : une arrivée, un départ, du spectacle !

    Le Tour est de retour à Saint-Étienne Métropole ! La Ville de Saint-Étienne sera le théâtre, samedi 13 juillet, de l’arrivée de la huitième étape, en provenance de Mâcon (rue Verney-Carron / Boulevard Thiers).
    Elle accueillera aussi le départ de la 9è étape, dimanche 14 juillet, jour de fête nationale : les coureurs s’élanceront du stade Geoffroy-Guichard en direction de Brioude. Avec Pau, Albi et Toulouse, Saint-Étienne est l’une des quatre villes visitées de ce Tour à accueillir à la fois une arrivée et un départ d’étape.

     

    « C’est une formidable opportunité de montrer notre territoire sous son meilleur jour » s’enthousiasme le Président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau.

    Carte du parcopurs du Tour

  • 15 communes de Saint-Étienne Métropole sur le parcours du Tour de France

    Pas moins de 15 communes de la Métropole seront traversées par le parcours de ce 106è Tour de France. En provenance du Rhône, lors de la 8è étape, les coureurs entreront à Saint-Étienne Métropole par les routes vallonnées des Monts du Lyonnais (Marcenod, Saint-Christo-en-Jarez, Valfleury, Saint-Héand) avant de plonger sur Saint-Étienne via Sorbiers, l’Étrat et Saint-Priest-en-Jarez.

    Profil 8ème étape

     

    Pour la 9è étape au départ du stade Geoffoy-Guichard, les coureurs défileront en centre ville jusqu’à Saint-Genest-Lerpt où sera donné le départ réel de l’étape. Ils traverseront les communes de Çaloire, Unieux, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Maurice-en-Gourgois et Rozier-Côtes-d’Aurec. Ils quitteront la Métropole par le terrible « mur d’Aurec » (3,5 km à 11 % avec des passages à 19% !).

    Profil de la 9ème étape

  • Le Tour de France, un gigantesque coup de projecteur sur la Métropole

    • 647 médias représentés
    • 100 chaînes de TV couvrant
    • 190 pays dont 60 en direct.
    • 4000 heures de diffusion TV dans 190 pays
  • Saint-Étienne dans l’histoire du Tour de France

    C’est la 26è fois que Saint-Étienne se trouve sur le parcours du Tour de France. Ces 26 passages ont été enregistrés après 1950. En effet, avant guerre, les organisateurs de l’épreuve s’attachaient à « coller » aux frontières de l’Hexagone.

    Tous les amateurs de cyclisme gardent un souvenir ému de l’arrivée de 1986, cours Fauriel, et cette image de Bernard Hinault, maillot jaune sur le dos, qui franchit la ligne le visage ensanglanté. Le « calibrage » de l’événement, avec une logistique qui s’alourdit d’année en année, ne permet plus malheureusement de juger l’arrivée sur les « Champs Élysées stéphanois ». En 2014, l’arrivée avait été jugée non loin du zénith. L’étape avait vu la victoire du sprinter norvégien Alexander Kristoff.