Pour tous

L'accès au numérique pour tous

  • Du wifi gratuit dans les tramways... et ailleurs

    Les rames de tramway nouvelle génération et les bus des lignes Métropoles sont dotés d'un réseau Wifi. Ils possèdent aussi des écrans d’information dynamiques, qui matérialisent en temps réel votre positionnement sur la ligne de transport en commun.

    De plus, dans le cadre de Sainté Wifi, plusieurs bornes ont été installés à Saint-Etienne.
    > Connaitre l'emplacement des bornes wifi

     

  • Des bancs connectés

    Banc connecté sur le parvis de la gare de Firminy

    Vous n'avez plus de batterie sur votre téléphone portable ? La solution est à portée de main !

    Rendez-vous sur l'un de nos bancs connectés du territoire qui dispose d'un port USB. Vous trouverez ces bancs connectés  :

    • place de l'Hôtel-de-Ville, au Clapier, dans le quartier créatif Manufacture Plaine Achille,
    • sur le parvis des gares de Saint-Étienne Châteaucreux, Rive-de-Gier et de Firminy,
    • à certains arrêts de tramway et de bus. 

     

    Du nouveau mobilier connecté dans les gares 

     

    Oeuvres de Jean-Sébastien Poncet et Arthur Mainent, tous deux issus de l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne, les bancs et mange-debout installés sur le parvis des gares de Rive-de-Gier et Firminy sont équipés de panneaux solaires et permettent d'y recharger un portable fatigué. Surtout, ils sont les fruits d'un diagnostic mené sur l'ensemble des gares du territoire, visant à observer les usages et les manques éventuels.
    Ainsi, d'ici 2020, six autres gares de la Métropole seront également équipées de différents mobiliers adaptés aux besoins identifiés, renforçant ainsi la fibre design du
    territoire.

    > Coût de l'opération : 350 000 € pour l'ensemble des gares (subventionné à hauteur de 30 % par la Région Auvergne - Rhône-Alpes).

     

  • Un stade connecté 2.0

    Saint-Etienne Métropole, en collaboration avec un consortium regroupant les opérateurs de téléphonie mobile, a mis en place un dispositif innovant de couverture mobile pour faire du stade Geoffroy-Guichard le premier stade connecté 2.0 de France en 2G, 3G, 4G (évolutif 4G+).

     

    La technologie retenue est un système de fibres optiques de dernière génération permettant la mutualisation des 125 relais partagés par les opérateurs mobiles. Elle permet d’envoyer des messages et de télécharger des photos ou vidéos en quelques secondes.

     

     

  • Les actions de sensibilisation au numérique

    Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation au numérique des publics dans le cadre de la politique de la ville.