Dans l'enseignement

  • Le numérique à l'école

    Saint-Étienne Métropole dote les écoles en équipements numériques connectés à Internet et ce, en assurant une véritable cohérence entre l’équipement des écoles et la formation des enseignants, pour une efficacité pédagogique optimale. Sont concernés l’ensemble des écoles maternelles, élémentaires et primaires, qu'elles soient publiques ou privées. Les établissements accueillant des élèves en situation de handicap seront aussi équipés.
     

    Dans le cadre du Plan « le numérique à l’école » 2016-2019, un nouveau processus de mise en œuvre est adopté avec la réalisation d’un diagnostic numérique de l’école partagé entre Saint-Étienne Métropole, les communes et l’éducation nationale.

     

    L'objectif est de :

    • développer les usages numériques à l’école primaire en visant la qualité et le bien-fondé des installations,
    • favoriser une appropriation des outils numériques pour les mettre au cœur de la pédagogie,
    • passer d’une approche « équipements informatiques » à une approche « services numériques » incluant une démarche « qualité de service »,
    • étudier l’évolution des usages numériques en partenariat avec l’éducation nationale et la Cité du design.
       

    Les dotations sont constituées de :

    • vidéoprojecteurs à courte focale (objectif : chaque classe élémentaire doit être équipée d’un vidéo-projecteur en tenant compte de l’existant),
    • ordinateurs standardisés,
    • tablettes numériques avec connexion au vidéoprojecteur.

    D'ici  2020, 300 écoles seront équipées en matériels et services numériques.

     

    Financement du plan 2016-2019 :
    Investissement prévisionnel : 3 M €
    Avec le soutien financier de l’Union Europenne,via le Feder, et du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

     

      • Un nouvel espace numérique de travail

        Le numérique à l'école

        Il est disponible pour toutes les écoles de Saint-Etienne Métropole depuis avril 2017 sur www.lenumeriquealecole.fr
        Ce média participe à une éducation réfléchie de l’usage du numérique, dans un cadre totalement sécurisé en conformité avec le Schéma Directeur des Espaces de Travail.
        C'est un des supports d’accompagnement incontournable pour développer l’enseignement numérique. Il facilite la différenciation des enseignements, par son accessibilité à partir de n’importe quel terminal connecté à Internet. Il contribue à assurer une continuité des apprentissages et l’accès aux ressources pour tous dans l’école et hors de l’école. Il fluidifie également la relation école/familles, école/collectivité. 

         

  • Une filière d’insertion professionnelle pour les nouveaux métiers du numérique

    Design Tech Académie a été labellisée par le gouvernement. Cette école, intégrée à Telecom Saint-Étienne, a été créée en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers Rhône-Alpes, la SCOP Openscop et l’association Zoomacom.

    Elle a accueilli sa première promotion en 2016 : 26 personnes en difficulté d’insertion professionnelle, venant en majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
    Design Tech Académie a pour objectif, en un an, de leur permettre soit de se positionner sur le marché de l’emploi dans les métiers du numérique, soit d’y poursuivre des études.

     

    Perspectives 2017 - 2020 :

    • Lancer un campus des métiers numériques en complétant la Designtech Académie par une offre en matière d’infrastructures (télécommunications et usine du futur) et en élargissant le public bénéficiaire aux entreprises (via la formation continue).