Plus de 110 animations pour agir au quotidien

Voici une présentation générale de l'édition 2021 de la semaine du développement durable.

  • Du 18 septembre au 8 octobre 2021

    Organisée du 18 septembre au 8 octobre 2021, la semaine européenne du développement durable vous propose cette année, plus de 110 animations proposées par plus de 60 partenaires sur 16 communes du territoire.

     

    Ateliers, expos, balades, visites, jeux... À l’issue de la semaine du développement durable, vous serez incollables sur le développement durable et les possibilités d'agir au quotidien !

     

    > Consultez le programme complet des animations

     

  • Six thèmes pour agir au quotidien

     L’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable a pour fil rouge la thématique Agir au quotidien.

    Saint-Étienne Métropole est engagée en faveur du développement durable afin que chacun puisse agir à son niveau pour préserver notre environnement et améliorer nos modes de vie.

     

    6 thèmes sont mis en avant dans cette édition :

    • Mobilité durable : mise en place de bornes de recharge électriques, autopartage, voies vertes cyclables, vélos en libre-service VéliVert, consignes à vélo...
    • Nature : actions en faveur de la préservation de la biodiversité, végétalisation des cours d’écoles, plantation d’arbres...
    • Habitat : aides pour l’amélioration de l’habitat (isolation, économies d’énergie, accessibilité, conditions de vie…).
    • Santé et bien-être : mise en place d’actions pour la qualité de l’air, pour la lutte contre les nuisances sonores...
    • Économies d’énergie : engagement pour la transition énergétique par la mise en place d’un plan climat, développement des chaufferies bois, de la solarisation…
    • Économie circulaire : promotion des événements éco-responsables, numérique dans les écoles, mission de tri et prévention des déchets, partenariats avec des ressourceries, aide à l’achat de composteurs...

     

    La Métropole participe également à la semaine européenne de la mobilité à travers les évènements qu'elle et ses partenaires proposent dans le cadre de la semaine du développement durable (thème mobilité durable).

     

  • Le mot du Président et de la Vice-présidente

    Agir au quotidien

     

    "À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable 2021, Saint-Étienne Métropole et l’ensemble de ses partenaires organisent, du 18 septembre au 8 octobre 2021, un riche programme d'animations autour de la mobilité durable, de la nature, de l'habitat, de la santé et du bien-être, de la transition énergétique et de l’économie circulaire. La diversité de ces thèmes, eux-mêmes de contenu très large, témoigne du caractère transversal du développement durable. Ils constituent aussi autant d’enjeux sur lesquels la Métropole s’est résolument engagée.

     

    A ce titre, dans la dynamique initiée depuis 2014, elle maintiendra son haut niveau d’ambition, notamment dans le cadre de son projet métropolitain à venir très prochainement, et dont les ambitions se déclineront concrètement pour engager toujours plus notre métropole sur la voie d’un territoire attractif, innovant et résilient.

     

    C’est aussi un travail collectif. Ainsi, Saint-Étienne Métropole et l'ensemble des acteurs du territoire, les associations, les commerces, les entreprises travaillent chaque jour à atteindre ces objectifs ambitieux. Cette nouvelle édition de la semaine du développement durable de notre territoire a pour fil rouge « Agir au quotidien » : toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour préserver notre qualité et notre cadre de vie.

     

    Nous vous souhaitons une belle Semaine du Développement Durable."

     

    Gaël PERDRIAU Président de Saint-Étienne Métropole Maire de Saint-Étienne

    Sylvie FAYOLLE Vice-Présidente de Saint-Étienne Métropole en charge du développement durable