Technicien assistance aux communes (F/H) (F/H)
Techniciens territoriaux
Travail partagé entre le terrain et le bureau avec de nombreux déplacements liés aux visites d'ouvrages d'assainissement du territoire.
CATEC et AIPR à prévoir
Astreinte de décision
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :
- Organiser et suivre les programmations d’entretiens prévisionnels et curatifs des systèmes d’assainissement avec le ou les marchés dédiés : curages, inspections, entretiens des espaces verts, renouvellements, contrôles réglementaires, réparations etc.
- Participer aux relations avec les communes et les directions de la collectivité sur la thématique de l’assainissement pour la gestion des demandes, des dysfonctionnements, la collecte de données, ainsi que pour le suivi de chantier
- Collaborer à la rédaction, l’analyse, la mise en place des marchés
- Veiller au respect des engagements contractuels des prestataires (actions préventives et curatives, visites de contrôle, entretien, vérification des documents remis ou des délais, rapport d’activité du délégataire etc.), assurer le suivi, la réception des prestations ou travaux
- Participer à l'instruction des volets assainissement et pluvial des autorisations d’urbanisme
- Contribuer à l’élaboration et au suivi de tableaux de bord, listing des usagers, fiches descriptives, documents règlementaires et assurer le reporting de l’activité du service (gestion et alerte)
- Assister les agents de la régie ou des communes dans la gestion des différents ouvrages des systèmes d’assainissement
- Rédiger les protocoles de sécurité et veiller à leur respect, en collaboration avec le technicien QHSE
- Assurer la continuité du fonctionnement du service assainissement
Titulaire d’un Bac+2 dans le domaine, vous disposez de solides connaissances techniques et réglementaires en matière d’assainissement (réseaux et stations d’épuration) ainsi que de leurs conditions de fonctionnement. Vous possédez également des connaissances en marchés publics et faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse dans la rédaction de documents. Vous maîtrisez la gestion du patrimoine et des équipements, ainsi que le contrôle des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Doté de bonnes qualités relationnelles, vous maîtrisez les opérations de gestion administrative ainsi que les outils bureautiques.