Un nouveau système de gestion des eaux usées à la Valla-en-Gier

Publié le 18/11/2019

Travaux d'assainissement

Afin d’améliorer le cadre de vie et la sécurité de ses habitants, Saint-Etienne Métropole finalise actuellement des travaux d’assainissement au hameau Luzernod.

 

Le chantier a débuté en mai dernier avec la construction d’une station d’épuration, la 51ème du territoire, afin d'épurer plus efficacement les eaux usées.

Compte-tenu de la petite taille de la station et du milieu naturel, la technique retenue a été celle dite « des filtres plantés ». Après avoir été dégrillées pour enlever les déchets les plus volumineux (lingettes…), les eaux transitent de massifs en massifs plantés par de nombreux roseaux. Là, des bactéries présentes dans le sol nettoient les eaux, tandis que l'action du vent sur les roseaux permet de casser la croûte de boue qui se forme en surface. Les effluents traités sont ensuite rejetés dans le milieu naturel. Des analyses seront réalisées régulièrement pour vérifier l’efficacité de ce processus 100 % naturel.

Cette nouvelle station de la-Valla-en-Gier permettra de traiter les eaux d’environ 110 habitants.

 

Parallèlement, les branchements et canalisations d’eau potable ont été renouvelés l’été dernier dans certaines rues du hameau. L’ensemble du hameau bénéficiera d’une réfection de sa voirie durant le mois de novembre.

Enfin, une borne incendie avec réserve d’eau sera créée mi-décembre.

 

Coût total du chantier : 537 000 € HT financés par Saint-Étienne Métropole

Catégorie de l'actualité
Aménagement du territoire