Consultation sur l'élaboration du PPBE

Date de publication :
Date d'ouverture de l'enquête :
Date de fermeture de l'enquête :
Détails de l'enquête

Saint-Etienne Métropole organise une consultation publique du 24 avril au 25 juin 2019, concernant l'élaboration du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour la période 2019-2024.

 

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement est le plan d’actions des différents acteurs publics sur le territoire de la métropole permettant d’évaluer et de prévenir les nuisances sonores résultant des moyens de transports, notamment du trafic routier, ferroviaire ou aérien ou provenant d’activités industrielles. 

 

Le dossier mis à disposition du public ci-dessous compose le projet de PPBE à savoir :

  • le résumé non technique,
  • le contexte et le cadre règlementaire,
  • les cartographies stratégiques de bruit : bilan,
  • les enjeux repérés sur le territoire,
  • le plan d’actions de Saint-Etienne Métropole et des communes,
  • le plan d’actions des autres gestionnaires,
  • le site et guides disponibles.

 

Après consultation des communes et du grand public, une délibération du Bureau métropolitain viendra entériner le document final du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, qui tiendra compte, le cas échéant, des avis émis pendant la consultation. Il sera alors transmis au Préfet de la Loire.

Donner votre avis

Message d'état

No more submissions are permitted.

Vos avis

  • Opinion :
    Vivant à Sorbiers, Grand Quartier, je ne suis pas exposé à des nuisances liées aux infrastructures industrielles ou circulatoires. Cependant, vivant à proximité immédiate d’une salle associative qui est régulièrement louée le week-end, je déplore l’absence d’informations à destinations des usagers quand à l’utilisation d’une salle des fêtes et de ses abords. Il me semble qu’un affichage devrait être rendu obligatoire afin de sensibiliser par la pédagogie et ainsi limiter les excès, notamment les Klaxons traditionnels en partant à 3h du matin, les attroupements extérieurs pour fumer ou prendre l’air avec les éclats de voix des esprits avinés que cela implique.
    De plus je pense que les soirées privées regroupant plus de 50 personnes devraient être systématiquement déclarées à l’avance en mairie ou en gendarmerie afin que les services compétents puissent veiller de manière aléatoire au bon respect des règles de civisme et également contrôler l'alcoolémie lors des départs.
    J’ajouterai que je n’ai jamais vu dans un bulletin municipal de ma commune d’indications concernant les horaires tolérées pour les tondeuses et autre matériels à émission sonore les week-ends. Sur ce point aussi il semble que des améliorations seraient les bienvenues.
    M Telley Simon
    45 rue des ecoles
    42290 Sorbiers