Consultation sur le Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin du Furan

Date de publication :
Date d'ouverture de l'enquête :
Date de fermeture de l'enquête :
Détails de l'enquête

Saint-Étienne Métropole met à disposition le projet de son Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour le Furan du 18 mai au 21 juin 2021.

 

Le Furan prend sa source dans les Monts du Pilat, traverse l'agglomération de Saint-Etienne et se jette dans la Loire sur la commune d'Andrézieux-Bouthéon. Le territoire est soumis à un risque important d’inondation. Saint-Etienne Métropole travaille depuis de nombreuses années sur cette problématique à travers les contrats de rivière et a réalisé un premier PAPI du bassin du Furan sur la période 2005-2011.

 

Les PAPI prennent la forme d’une convention financière passée entre l’État et les collectivités locales afin que chacun des acteurs engagés finance et participe aux actions menées. Ils s’étendent sur une durée de 6 ans et regroupent un ensemble d’actions et de travaux à l’échelle d’un bassin versant.

Leur objectif est de réduire de manière durable les conséquences et les dommages qu’ont les inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques.

 

Afin de poursuivre les efforts engagés, un deuxième PAPI est en cours d’élaboration avec des actions prévues autour de 6 axes :

  • AXE 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • AXE 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations
  • AXE 3 : Alerte et gestion de crise
  • AXE 4 : Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
  • AXE 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
  • AXE 6 : Gestion des écoulements

 

Vous pouvez consulter le dossier ci-dessous et déposer vos avis en ligne.