Concertation sur la rénovation de l'habitat de Rive-de-Gier

Date de publication :
Date d'ouverture de l'enquête :
Date de fermeture de l'enquête :
Détails de l'enquête

Rénovez votre habitat avec l'OPAH-RU du centre-ville de Rive-de-Gier

 

Saint-Etienne Métropole s’engage dans la reconquête de l’attractivité résidentielle et la valorisation des centres urbains de la Métropole. Le centre-ville de Rive de Gier est ciblé pour mettre en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (Opah-Ru). 

 

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche globale de rénovation urbaine du quartier retenu d’intérêt national par l’Anru (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). Les principaux enjeux de l’opération sont de :

  • Redonner une nouvelle image du quartier
  • Développer la mixité sociale et offrir des produits logements diversifiés (locatif, accession,…)
  • Améliorer la qualité de l’offre résidentielle existante et notamment le confort thermique des logements
  •  Répondre aux besoins des ménages en place notamment ceux liés au vieillissement.

 

L’OPAH-RU est mis en place par Saint-Etienne Métropole, maître d’ouvrage, en partenariat avec l’Anah, l’Etat, la ville de Rive-de-Gier, le Département, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Agence Régionale de Santé et Action Logement.

 

L’objectif est d’aider les propriétaires à réhabiliter leurs logements ou leurs immeubles d’habitation. Pour ce faire, l’OPAH-RU permet :

  • de désigner une équipe d’animation (CAP Métropole) pour accompagner gratuitement les propriétaires ou copropriétaires pour définir et réaliser leurs projets de travaux et pour monter leur dossier de demande de subvention
  • d’apporter des aides financières pour la réalisation de travaux portant sur, l’amélioration du confort thermique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, le traitement de l’habitat dégradé, l’amélioration de la qualité des parties communes dans les immeubles.

 

Ce dispositif est prévu pour une durée de 5 ans (2020-2025).

Conformément à l’article L.303-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, la convention d’OPAH-RU sera mise à disposition du public du jeudi 07 novembre au mercredi 11 décembre 2019 inclus ci-dessous.

 

Une version papier sera à votre disposition à la Maison des Projets du centre-ville de Rive-de-Gier et à l’accueil de la Métropole avec un registre d’observations.

Donner votre avis

Plusieurs fichiers peuvent être transférés dans ce champ (limité à 20 Mo).
Types autorisés : pdf doc docx.