Son magazine

Saint-Étienne Métropole a son magazine : SÉM le Mag. Imprimé à 200 000 exemplaires, ce nouveau trimestriel est distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la Métropole et mis à disposition dans les mairies.

  • Recevoir le magazine de Saint-Étienne Métropole

    SÉM le Mag, le trimestriel de Saint-Étienne Métropole, est distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres du territoire.

    À l'intérieur, vous y trouvez des infos sur les actions et projets de Saint-Étienne Métropole et des 53 communes qui la composent, mais aussi des initiatives, des réussites, des événements et de belles surprises.

     

    Vous ne recevez pas le magazine ?

     Merci de nous le signaler en remplissant le formulaire ci-dessous :

  • Environnement et biodiversité

    Saint-Étienne Métropole agit pour améliorer la qualité de l'air

    Saint-Étienne Métropole a créé un fonds spécifique pour la qualité de l'air, abondé notamment par l'Ademe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et GrDF, qui vise à financer des actions pour diminuer l'impact de deux secteurs particulièrement
    polluants : les transports et le chauffage résidentiel.

     

    La plus grosse station d'épuration de la Métropole s'apprête à produire du gaz de ville !

    Située à Villars, en bordure de l'autoroute A72, Furania est dimensionnée pour traiter les eaux usées de 282 000 équivalent habitants. Et de fait, nettoie, avant de les déverser dans le Furan, les eaux usées des Stéphanois, Villardaires, Mounards, Lerptiens, etc.

     

    Le traitement de ces eaux génère la production de boues, que la station élimine en les brûlant, ou plutôt éliminait. Car désormais, les boues seront chauffées pour produire, par fermentation, du biogaz.

     

    Biogaz qui, une fois décarboné, désulfurisé et déshydraté, deviendra du biométhane, qui sera injecté dans le réseau de chaleur.

     

    Un an de travaux ont été nécessaires pour adapter les installations et les raccorder au réseau. Depuis janvier 2020, le traitement de vos eaux usées produira, par lui-même, de l'énergie, qui permettra de chauffer l'équivalent de 800 foyers.

     

    51 stations d'épuration sur le territoire avec des systèmes de traitement 100 % naturel

    Quatre nouvelles stations d'épuration ont été mises en service à Saint-Christo-en-Jarez, Marcenod et La Valla-en-Gier. Elles permettent d'épurer plus efficacement les eaux usées de plus de 15 000 habitants.

     

     

     

    Saint-Étienne Métropole agit pour préserver et développer la biodiversité

    Avec plus de 500 kilomètres de cours d'eau, le territoire dispose d'un important réservoir, propice au développement de la biodiversité et à l'amélioration du cadre de vie. Consciente de cette richesse, la Métropole (re)met en valeur ces espaces, au profit des habitants et des espèces... 

     

    Malgré ces efforts, de nombreux ouvrages, érigés lors de l'industrialisation des vallées et aujourd'hui abandonnés, limitent la prolifération des poissons en perturbant, voire interdisant, leur circulation. Pour leur permettre de franchir ces seuils, la Métropole les rabaisse ou les détruit.

     

    Lorsque cela n'est pas possible, elle réalise des passes à poissons, permettant à ceux-ci de contourner l'obstacle et poursuivre leur progression.

     

    Des réalisations (associées à une meilleure qualité de l'eau des rivières) qui portent vite leurs fruits : après la réalisation de trois passes à poissons sur le Furan, 7 nouvelles espèces piscicoles, en provenance de la Loire, ont fait leur apparition dans la rivière.

    Découvrez la trame verte et bleue, démarche issue du Grenelle de l’environnement qui a pour objectif minimum de maintenir la biodiversité en favorisant la mobilité des espèces à différentes échelles dans le temps et l’espace.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Energies renouvelables : mieux produire, mieux consommer

     

    Des modes de transports plus propres

    Premier émetteur de gaz à effet de serre et deuxième en terme de consommation d'énergie, le secteur des transports est un secteur clé, qui concentre toutes les attentions. Pour limiter son impact sur le climat, Saint-Étienne Métropole agit pour réduire les déplacements, favoriser une mobilité durable, et développer des modes de déplacement plus propres.

     

    Des Transports en commun toujours plus propres

    La Métropole a choisi de ne plus faire l'acquisition de véhicules diesel, et de renouveler progressivement son parc en véhicules 100 % propres. Première étape de cette ambition : l'achat de 22 trolleybus nouvelle génération.

     

     

     

    Favoriser la mobilité électrique : une aide à l'acquisition de vélos électriques

     

    Pour inciter les particuliers à passer à l'électrique pour leurs déplacements, Saint-Étienne Métropole a élaboré un schéma de développement des bornes de recharge afin de mailler efficacement son territoire d'ici 2020.

     

    Panneaux solaires : Saint-Étienne Métropole mise sur les toits

    Diviser par deux les consommations d'énergie et multiplier par six la production d'énergies renouvelables. Voilà le défi à relever pour la Métropole d'ici 2050, pour parvenir à l'autonomie énergétique.

     

     

     

    Des logements plus économes : détail sur les dispositifs d'aides

     

    Des aides au niveau national

    Plusieurs dispositifs et aides existent au niveau national pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique : TVA à 5,5 %, primes énergie, crédits d'impôts...

     

    Prime pour les primoaccédants

    Les primo-accédants bénéficiant d'un prêt à taux zéro et souhaitant engager des travaux de rénovation peuvent bénéficier d'une prime de Saint-Étienne Métropole allant de 4 000 à 8000 € selon la nature des travaux réalisés et le type de logements.

     

    Chauffage : les aides de Saint-Étienne Métropole pour mieux s'équiper

    Pour un chauffage plus écolo, Saint-Étienne Métropole délivre une aide financière aux propriétaires pour remplacer leurs systèmes de chauffage au fioul et au bois, très énergivore, par des chaudières gaz à condensation ou par des chaudières faiblement émissives (géothermie ou pompe à chaleur).

    Pour passer à l'action, connectez-vous sur le site de Renov actions 42

     

     

    Mieux trier et recycler

     

  • SÉM le Mag numéro 4

    Consultez le magazine de mai 2019 :

  • SÉM le Mag numéro 3

    Consultez le magazine de février 2019 :

  • SÉM le Mag numéro 2

    Consultez le deuxième numéro d'octobre 2018 :

     

  • SÉM le Mag numéro 1

    Le premier numéro de juin 2018