Le magazine de Saint-Étienne Métropole
Accompagnement au développement des circuits courts
Les groupes d'agriculteurs souhaitant diversifier leurs formes de commercialisations de produits locaux sont accompagnés par les organismes professionnels agricoles (Chambre d’Agriculture, Terres d’envie,…).
Saint-Etienne Métropole peut apporter un complément d’informations sur l’ingénierie financière du projet : aides au repérage des financements régionaux, européens …. et au montage de dossier.
> Si vous êtes intéressés, contactez le service au 04 77 53 73 70.
Accompagnement aux pratiques agroenvironnementales
-
-
Sensibilisation aux mesures agro-environnementales et climatiques
Depuis 2016, Saint-Étienne Métropole a également mis un outil destiné aux agriculteurs : le PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique).
Concrètement, les agriculteurs sont sensibilisés pour s’engager dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) comme :
- entretenir leurs mares ou leurs haies avec des outils adaptés et selon un plan de gestion précis,
- réduire les traitements phytosanitaires sur leurs cultures,
- modifier leur gestion par le pâturage sur certains secteurs, conserver des prairies gérées de manière extensive…
Ces engagements durent 5 ans et sont financés par l’Europe (FEADER), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
30 exploitations s’y sont engagées.Le PAEC vient de se terminer et un nouvel appel à projet est attendu au printemps 2022, pour ouvrir de nouvelles MAEC à compter de 2023.
> Si vous êtes intéressés pour approfondir un sujet technique ou organiser une animation autour de l’agroenvironnement par exemple, contactez le service au 04 77 53 73 43.
-
Sensibilisation à l’agriculture biologique en lien avec la qualité de l'eau
L’objectif : permettre aux agriculteurs conventionnels de pouvoir échanger, tester, apprendre sur tout ce qui touche à l’Agriculture Biologique (matériel, débouchés produits, organisation du travail …), et d’évaluer les potentialités de développement de l’Agriculture Biologique du secteur.
Initiées dans les Coteaux du Jarez, cette action d’animation a été étendue en 2016 aux sous-bassins versants du Maleval et de l’Onzon (Bassin du Furan), notamment sur les communes de Saint-Héand et Saint-Christo-en-Jarez.
Au total, 80 agriculteurs étaient concernés sur ce territoire. Parmi eux, 7 sont déjà en agriculture biologique, soit 8,75% des exploitations du secteur.En 2018-2019, c’est le bassin versant du Cotatay, affluent de l’Ondaine, qui a été enquêté. L’objectif était d’identifier les besoins des agriculteurs pour limiter les risques de pollutions diffuses aux nitrates et aux phytosanitaires. Cette mise à jour a permis de constater que beaucoup d’exploitants avaient déjà modifié leurs pratiques et limité les risques. L’analyse des résultats de la qualité de l’eau sur les dernières années a confirmé que ce secteur n’est plus prioritaire.
Par ailleurs, plus de 50% des exploitations sont déjà en agriculture biologique sur ce bassin versant.> Si vous êtes intéressés par cette action ou si vous souhaitez plus d’informations, contactez le service au 04 77 53 73 43.
-
-