• S'informer sur la qualité de l’air

    L’air en France aujourd’hui et demain : www2.prevair.org

    L’air sur le territoire de Saint-Étienne Métropole aujourd’hui : www.atmo-auvergnerhonealpes.fr

     

  • Fonds air véhicule : attribution d'une aide financière pour les professionnels

    Soucieuse d'améliorer la qualité de l'air sur son territoire, la Métropole multiplie les initiatives pour limiter les émissions des secteurs les plus polluants. Celles-ci concernent aussi bien le secteur des transports que le résidentiel (chauffage notamment).

    Afin d’inciter les professionnels à contribuer à l’effort d’amélioration de la qualité de l’air, Saint-Etienne Métropole a institué une aide financière à l’acquisition, à la location avec option d’achat ou à la location longue durée d’un véhicule utilitaire léger (VUL) ou d’un poids lourd (PL) «moins polluant» (électrique ou GNV), neuf en remplacement d’un véhicule polluant. Il s’agit d’une aide à la conversion qui nécessite une mise au rebut du vieux véhicule polluant.

     

    Montants des aides financières :

    • Entre 5 500 € et 16 000 € d'aides pour un véhicule utilitaire léger électrique

    • Jusqu'à 15 000 € d'aides pour un véhicule au gaz naturel (GNV)

    À noter : Pour les véhicules utilitaires légers, les aides sont octroyées uniquement pour des véhicules effectuant plus de 10 000 km/an.

     

    Modalités d'attribution :

    • Les aides s’appliquent aussi aux locations LDD et LOA dès lors qu’ils ne dépassent pas 40% du coût HT des mensualités versées à l’organisme de location.
    • L’aide financière pourra être attribuée pour chaque véhicule et dans la limite de 3 véhicules par entreprise pour toute la durée du dispositif.
    • Au-delà de 3 véhicules par entreprise, les demandes sont mises sur listes d’attentes débloquées 6 mois avant la fin du dispositif si les fonds sont encore disponibles.
    • Le bénéficiaire s’engage à ne pas céder son (ses) véhicule(s) subventionné(s) pour une durée minimum de 3 (trois) ans, et à l’utiliser de manière régulière sur le territoire du bassin stéphanois.

    Je remplis ma demande d'aide financière en ligne

  • Actions indivduelles

    Quelques conseils sur Atmo Auvergne Rhône Alpes (anciennement Air Rhône Alpes) : 

    Et sur http://delair.air-rhonealpes.fr/

     

    Utiliser des modes de déplacements doux :

     

     

  • Lors des pics de pollution

    Lors des pics de pollution, les populations « sensibles » sont les plus concernés : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.

     

    > Se protéger en cas de pics de pollution 

     

     

  • Actions portées ou suivies par Saint-Etienne Métropole

    • Développement de l’électro-mobilité avec le déploiement d’infrastructures de recharges pour les véhicules électriques et hybrides
    • Expérimentation du Tram-Fret consistant à transporter des marchandises avec un tramway recyclé empruntant le réseau existant et circulant entre les rames destinées aux voyageurs
    • Etude d’optimisation de la Zone à Circulation Restreinte dans le cadre du fonctionnement du Centre de Distribution Urbain : 2 camions au Gaz Naturel GNV
    • Mise en place d’une station GNVolontaires pour les PL circulant au gaz : été 2017 rue Jean Huss
    • Réflexion sur le renouvellement de la flotte de bus et des bennes à ordures ménagères afin d’éliminer les véhicules diesel les plus polluants
    • Mise en place d’un fonds de concours aux projets communaux pour une meilleure gestion des déchets verts (les collectivités mettraient à disposition des particuliers des broyeurs)
    • Maîtrise de l’exposition de la population à la pollution atmosphérique grâce à la carte stratégique air. L’objectif est de fournir un outil cartographique simple et partagé (méthodologie issue d’un guide national) permettant d’intégrer le critère qualité de l’air dans la conception de l’urbanisme : la « carte stratégique air » ; réflexion sur une prise en compte croisée des critères environnementaux à partir de cartes Air Bruit s’appuyant sur un indicateur unique.
    • Référents pollutions pour une meilleure diffusion de l’information en cas de pic