La biodiversité du territoire

  • La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

    La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie.

    L’érosion de la biodiversité, les principales raisons :

    • Destruction des habitats : urbanisation et développement des Infrastructures de transports, Intensification des pratiques agricoles
    • Fragmentation des habitats : urbanisation et développement des infrastructures de transports
    • Appauvrissement des habitats : pratiques culturales intensives, étalement urbain, développement des espèces invasives
    • Pollutions des milieux : pollutions diffuses(assainissement défectueux, pesticides, engrais…) et pollutions localisées (pollution industrielle des sols)
    • Changements climatiques : déplacement et disparition des habitats et des espèces

     

  • Les caractéristiques du territoire en matière de biodiversité

    Notre territoire est un carrefour d’échanges pour la faune et la flore entre plusieurs ensembles écologiques préservés. Il est fortement marqué par la fragmentation des milieux et de nombreuses ruptures de continuités écologiques sillonnent le territoire (routes, rail…).

    Les ensembles écologiques du territoire :
     

    • Trois réservoirs de biodiversité : Massif du Pilat, Monts du Lyonnais et Gorges de la Loire
       
    • Six grands corridors réglementaires d’enjeu régional :
      - Des Gorges de la Loire au massif du Pilat : le corridor dit d’Unieux,
      - Des monts du Lyonnais aux Gorges de la Loire : les deux corridors dits de La Fouillouse Sud et Nord et celui dit de St Genest Lerpt,
      - Des Monts du Lyonnais au Massif du Pilat, le corridor dit de Saint-Jean-Bonnefonds, - Des monts de Lyonnais au massif du Pilat, le corridor dit de Tartaras.

     

  • La Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire

    Située au sud du département de la Loire et à quelques kilomètres de l’agglomération stéphanoise, la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire occupe la rive droite du fleuve Loire.

    C’est un espace naturel, à forts enjeux de conservation en termes de biodiversité et d’espèces emblématiques, protégée sur le long terme grâce à une réglementation adaptée.

    Outre sa mission de protection, elle est destinée à répondre à une demande sociale en matière de connaissances, de découverte d’espaces naturels de qualité, d’écotourisme et d’éducation à l’environnement.

     

    > Plus d’infos sur www.reserve-regionale-gorges-loire.fr