Coupe du Monde de rugby 2023

La Coupe du Monde de rugby 2023 se déroulera en France. Elle réunira les 20 meilleures formations de la planète. Saint-Étienne Métropole, avec le stade Geoffroy-Guichard, a été retenue parmi les sites hôtes de la compétition. Une très bonne nouvelle pour les Métropolitains qui gardent un souvenir ému de la Coupe du Monde 2007.

  • Les Wallabies se mettent au vert !

    Saint-Étienne sera le camp de base Officiel des Wallabies (l'Australie) pour préparer la Coupe du Monde 2023 en France.

  • Un match préparatoire et 4 matchs de coupe du monde à Geoffroy-Guichard


    France-Ecosse en match de préparation

    Le 12 août 2023, à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby en France, le XV de France disputera une rencontre de préparation au stade Geoffroy-Guichard face à l’Écosse, une équipe chère aussi au coeur de tous les Stéphanois et de tous les amoureux du sport et du rugby de toute la région, qui est aussi une terre de rugby.
     

    La Coupe du Monde de rugby 2023, du 8 septembre au 28 octobre 2023

    Elle réunira les 20 meilleures formations de la planète.

    Saint-Étienne Métropole, avec le stade Geoffroy-Guichard, a été retenue parmi les sites hôtes de la compétition. Une très bonne nouvelle pour les Métropolitains qui gardent un souvenir ému de la Coupe du Monde 2007.

    La Métropole va accueillir des équipes venant du monde entier. 4 matchs se dérouleront au stade Geoffroy-Guichard :

    • Samedi 9 septembre : Italie - vainqueur tournoi de qualification Afrique 1.
    • Dimanche 17 septembre : Australie - Fidji.
    • Vendredi 22 septembre : Argentine - vainqueur tournoi de qualification Océanie.
    • Dimanche 1er octobre : Australie - vainqueur tournoi final de qualification.

     

  • Les équipes


    L'Australie, un prétendant à la victoire finale qui s'installera dans la Métropole

    Nation majeure du rugby mondial, l’équipe nationale d’Australie sera l’invitée vedette de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Saint-Étienne. Elle a choisi d’établir son camp de base au stade Roger Baudras à Andrézieux- Bouthéon, durant toute la première phase de la Coupe du Monde de rugby.

    Les Wallabies évolueront à deux reprises à Geoffroy-Guichard : d'abord face aux Fidji puis face au vainqueur du tournoi final de qualification.
    Double championne du Monde (1991 et 1999), finaliste malheureuse en 2003 et 2015, l’Australie se classe au 5e rang, au classement IRB (International Rugby Board) des équipes nationales.

     

    3 autres équipes prestigieuses

    Et ce n’est pas tout. Avec les Fidji, à Saint-Étienne, c’est spectacle garanti ! Cette petite île du Pacifique n’en est pas moins immense par le talent de ses joueurs, toujours portés vers l’offensive.

    L’Argentine découvrira l’ambiance de Geoffroy-Guichard face aux Tonga ou aux Samoa : la grinta contre la puissance !

    Enfin, en guise d’ouverture, l’Italie affrontera le vainqueur du tournoi de qualification Afrique. 

     

  • 600 000 visiteurs attendus sur notre territoire

    En étant l'une des dix Métropoles hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Métropole offre aux habitants des 53 communes la chance de vivre un événement mondial.

    La dernière Coupe du Monde de Rugby au Japon a été suivie par 400 millions de téléspectateurs uniques. Elle avait attiré 400 000 visiteurs au Pays du Soleil Levant ; la France, un des premiers pays touristiques du Monde, en attend 600 000 !

     

    Saint-Étienne Métropole s'impose plus que jamais comme le territoire des grands événements.
    En 2024, elle sera l’une des 8 Métropoles françaises à accueillir des épreuves de football masculin et féminin pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.