Pourquoi Saint-Étienne Métropole ?

Sur 22 Métropoles en France, seules 9 accueillent la Coupe du Monde Rugby France 2023 dont Saint-Étienne Métropole.

  • Une volonté politique forte

    Saint-Étienne Métropole et les grands événements sportifs, c’est une grande histoire d’amour ! Les plus grands événements sportifs internationaux sont passés par notre Saint-Étienne Métropole : le Tour de France (2014, 2019, 2021), la plus grande et la plus mythique course cycliste du monde ; la Coupe du Monde de football de la Fifa (1998), l’UEFA Euro 2016 de football et, déjà, la Coupe du Monde de Rugby (2007).

     

    En 2024, Saint-Étienne sera l’une des 8 Métropoles françaises hors Île-de-France à accueillir des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

     

    La réussite de ces événements, la ferveur du public stéphanois et son amour du sport ont pesé lourd dans la candidature de Saint-Étienne Métropole à l’accueil de cette Coupe du Monde de rugby France 2023.

     

    L’accueil des grands événements sportifs internationaux est un des axes majeurs du projet métropolitain 2020 – 2026, car il contribue à renforcer l’attractivité du territoire.

     

  • Saint-Étienne Métropole, membre du groupement Territoires d’événements sportifs

    Saint-Étienne Métropole est membre du groupement Territoires d’événements sportifs, comme dix autres Métropoles en France hors Île-de-France.

    Né à l’occasion de l’UEFA Euro 2016, ce groupement permet aux collectivités hôtes des grands événements sportifs internationaux de parler d’une seule voix avec l’État et les organisateurs que peuvent être la Fifa, l’UEFA ou World Rugby.

     

  • Un stade aux standards internationaux

    Le stade Geoffoy-Guichard est un des stades français les plus mythiques. D’une capacité de 42 000 places et d’une configuration « à l’anglaise » (avec un public très proche de la pelouse), il est renommé pour son ambiance bouillante qui lui a valu le surnom de « chaudron ».

     

    C’est, des 10 stades de la Coupe du Monde de rugby, le plus ancien (il a été bâti en 1931), mais aussi sans doute celui qui a le plus de personnalité et de caractère.

     

    Rénové à plusieurs reprises, il vient de subir une nouvelle cure de jouvence à la fin de l’année 2022, dans la perspective de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques France 2024.

     

    Saint-Étienne Métropole a en effet investi 5,6 millions d’euros (avec le soutien de l’État à hauteur de 1,3 M€ dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local) dans un système son et lumières répondant aux standards des plus grands stades du monde.

     

    Stade Geoffroy-Guichard Coupe du Monde de rugby

  • Une expertise dans l’accueil et l’organisation des grands événements internationaux

    Les équipes de Saint-Étienne Métropole ont acquis une grande expérience dans l’accueil des grands événements sportifs internationaux et des publics qu’ils drainent.

    Saint-Étienne Métropole gère en mode projet l’ensemble des composantes qui font de ces événements sportifs des succès populaires : programme événementiel grand public, gestion des flux publics et de leur mobilité (stationnement, jalonnements piétons, offre de transports en commun), accueil touristique des publics (accueil physique, diffusion de guides dans les langues des délégations étrangères) ; sécurité ; développement durable pour limiter l’impact sur l’environnement), information du public.

     

    En 2016, Saint-Étienne Métropole était la seule des dix Métropoles hôtes à piloter sa fan zone en régie, c’est-à-dire avec ses propres agents, plutôt que de la confier en délégation de service public à un professionnel de l’événementiel.

    Saint-Étienne Métropole reproduira ce schéma sur la Coupe du Monde Rugby France 2023 pour le village rugby, qui ouvrira ses portes au Parc François-Mitterrand avec, au programme, la retransmission sur écran géant des grandes affiches de la compétition et de nombreuses animations.

     

    Notons que pour l’UEFA Euro 2016, la Fan zone de Saint-Étienne a été élue, par l’UEFA, suite à enquête auprès des visiteurs, troisième fan zone la plus appréciée de France.

     

     

  • De l'ovalie au pays du football

    Certes, Saint-Étienne Métropole est avant tout une terre de football, comment pourrait-il en être autrement au pays des « Verts » ?

    Mais le rugby n’est pas absent du territoire métropolitain, bien loin de là. La Métropole compte cinq clubs de rugby :

     

    À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, le Comité de la Loire organise le Loire Rugby Citoyen et la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de rugby, le Aura Rugby Tour.

    Ces deux manifestations passent bien sûr par Saint-Étienne.

     

    Voir toutes les actus de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 à Saint-Étienne