Testez vos connaissances rugbystiques !

La Coupe du Monde de Rugby arrive à grand pas ! Pour vous préparer au mieux au début de la compétition, l'équipe de SÈM le MAG vous propose un petit échauffement avec les règles. 

  • Les règles du rugby à XV

    Coupe du monde de rugby Saint-Étienne Métropole

    1/ Le temps

    Un match dure 80 minutes. Il n'y a pas de temps supplémentaire, car à chaque arrêt de jeu, l'arbitre arrête le chronomètre.

    2/ Le terrain

    Le terrain mesure entre 94 et 100 mètres de long pour 70 mètres de large. De part et d'autres, il comprend une zone d'en-but, profonde de 6 à 22 mètres, dans laquelle il faut aplatir le ballon pour marquer un essai.

    3/ Les perches

    Pas de poteaux (carrés) ici, pas de filets, mais des perches. Tirer le ballon, au pied, au-dessus de cette barre permet de marquer des points.

    4/ Les équipes

    Chaque équipe est composée de 15 joueurs. Au cours du match, il est possible de procéder à 7 remplacements.

    5/ Les points 

    Coupe du monde de rugby Saint-Étienne Métropole

    On inscrit un essai lorsqu'on aplatit le ballon au sol, dans l'en-but. Cette action rapporte cinq points, c’est un essai. Après, on tente sa "transformation" en essayant de taper le ballon au dessus de la barre horizontale soutenue par les perches. Si elle est réussie, elle rapporte deux points supplémentaires.

     

    Une équipe peut aussi marquer des points, lors d'une pénalité. Une pénalité est sifflée lors d'une faute majeure. Elle consiste à essayer de taper le ballon au-dessus de la barre horizontale. Pénalité et transformation sont des coups de pied arrêtés qui rapportent deux points.

     

    Il est également possible de marquer des points au pied dans le jeu, en tapant le ballon juste après l'avoir fait rebondir au sol. Cela s'appelle un drop et il rapporte 3 points.

    6/ Les passes

    Les passes se font majoritairement à la main et, obligatoirement, vers l'arrière. Seules les passes au pied peuvent être effectuées vers l'avant.

    7/ Les fautes

    Les plus graves peuvent être sanctionnées d'un carton jaune, qui induit une exclusion immédiate pour les 10 prochaines minutes de jeu, ou d'un carton rouge, qui induit une exclusion jusqu'à la fin du match.

    8/ Le hors-jeu

    Un coéquipier qui se trouve devant le ballon est hors-jeu. Lorsque les joueurs sont regroupés autour du ballon, la ligne du hors-jeu est constituée par l'extrémité du regroupement.