La compétition

La Coupe du Monde de Rugby, c'est 4 matches au stade Geoffroy-Guichard et un mois et demi de compétition.

  • 4 matches au stade Geoffroy-Guichard

    La Coupe du Monde de rugby France 2023 se déroulera du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre 2023. Elle verra s’affronter les 20 meilleures équipes de la planète.

    En étant l'une des 9 Métropoles hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Saint-Étienne Métropole offre aux habitants de ses 53 communes la chance de vivre un événement mondial. Le Groupement d’Intérêt Public France 2023 a en effet été séduit par les atouts de la candidature stéphanoise.

     

    Quatre matches se disputeront au stade Geoffroy-Guichard.

    • Samedi 9 septembre : Italie - Namibie
    • Dimanche 17 septembre : Australie - Fidji
    • Vendredi 22 septembre : Argentine - Samoa
    • Dimanche 1er octobre : Australie - Portugal

     

    À ces quatre rencontres, s’ajoutent le dernier match de préparation du XV de France, France – Écosse, qui se déroulera à Saint-Étienne le samedi 12 août.

    L'Australie, un prétendant à la victoire finale s'installera dans la Métropole de Saint-Étienne

    Nation majeure du rugby mondial, l’équipe nationale d’Australie sera l’invitée vedette de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 à Saint-Étienne.

    Elle a d’ailleurs choisi d’établir son camp de base sur notre territoiredurant toute la première phase de la compétition. Les Wallabies évolueront à deux reprises à Geoffroy-Guichard : d'abord face aux Fidji puis face au Portugal.
    Double championne du Monde (1991 et 1999), finaliste malheureuse en 2003 et 2015, l’Australie se classe au 6e rang au classement IRB (International Rugby Board) des équipes nationales.

    Des équipes de premier plan

    Coupe du Monde de Rugby à Saint-Étienne - Équipe d'Australie

    En guise d’ouverture, l’Italie affrontera une surprenante équipe de Namibie, vainqueur du tournoi de qualification Afrique.

    Avec les Fidji et les Samoa, à Saint-Étienne, c’est spectacle garanti ! Ces archipels d’îles du Pacifique, petits par leur taille, n’en sont pas moins immenses par le talent de leurs joueurs, toujours portés vers l’offensive.

     

    L’Argentine découvrira l’ambiance de Geoffroy-Guichard, qu’elle ne manquera pas de faire chavirer avec sa fameuse grinta !

    Enfin, le Portugal complète le programme, suite à sa victoire dans le tournoi de qualification, pour sa seulement deuxième participation à une Coupe du Monde de rugby. Un événement !

    D’importantes délégations de supporters

    Saint-Étienne Métropole se prépare donc a à accueillir d’importants contingents de supporters étrangers. Et notamment australiens puisque les « Wallabies » ont choisi Saint-Étienne Métropole comme camp de base pour préparer et débuter cette compétition.

    Un village rugby s’ouvrira à Saint-Étienne pour permettre aux Métropolitains de partager, ensemble, les rencontres sur écran géant, tout en bénéficiant de nombreuses animations.


    Tout savoir sur la Coupe du Monde de Rugby France 2023

    La Coupe du Monde de rugby débutera par une affiche de rêve en match d’ouverture : France – Nouvelle-Zélande, le vendredi 8 septembre (Stade de France, Saint-Denis). Elle s’achèvera un mois et demi plus tard lors de la finale à laquelle, on l’espère tous, les « Bleus » participeront.