Descriptif

Les 4è rencontres des acteurs du contrat de ville se sont tenues le 13 novembre dernier au complexe Andréna d'Andrézieux-Bouthéon. Près de 200 personnes ont participé à cet événement dont le thème était : " les espaces publics pour tous ?".

 

Cette nouvelle rencontre des acteurs du contrat de ville a permis de réunir l’ensemble des parties prenantes de ce dispositif piloté par Saint-Étienne Métropole en faveur des habitants des quartiers en difficulté : les élus locaux, les conseils citoyens, les associations, les structures de terrain porteuses d’actions, ainsi que les organismes et administrations partenaires du contrat de ville.

 

Etaient présents notamment Gilles Artigues, Vice-président de Saint- Étienne Métropole en charge de la politique de la ville, Gérard Lacroix, secrétaire général de la Préfecture de la Loire, Fabienne Loiseau, avocate en droit public et élue locale et Humbert David, directeur de l’Agence Urbaine à Lyon « Passagers Des Villes ».

 

Lors de son intervention, Fabienne Loiseau a partagé ses connaissances juridiques en matière d’espace publics et fait part de ses retours d'expériences en tant qu'élue (problèmes rencontrés, mise en œuvre de la politique de prévention...).
Humbert David est quant à lui intervenu sur la prise en compte des enjeux de l’espace public dans les projets de rénovation urbaine.

Cette rencontre a permis d'échanger sur les actions conduites en 2018 et les financements engagés dans les quartiers prioritaires du territoire.

 

Les participants ont pu (re)découvrir, via différents stands, des expériences locales remarquables en lien avec l’espace public telles que :

  • les marches exploratoires des femmes (Saint-Étienne)
  • la compagnie Charivari (Andrézieux-Bouthéon),
  • l'opération chaises conviviales (Saint-Etienne),
  • « Aller vers » (Mission locale du Gier),
  • les initiatives de conseils citoyens,
  • Astro hackstreet (Saint-Chamond)…

 

Les rencontres se sont terminées par le vernissage d’une exposition itinérante graff sur la prévention des addictions, en présence des auteurs des œuvres.

A l’issue de cette rencontre, l’appel à projets du contrat de ville 2019 a été officiellement lancé.

 

> En savoir plus sur le contrat de ville

Catégorie de l'actualité
Vivre ensemble