Publié le 30/09/2019

La Métropole facilite la vie quotidienne des personnes sourdes et malentendantes

L’application numérique Acceo améliore l'accessibilité des personnes sourdes et malentendantes aux services publics et notamment ceux de la Métropole. Elle a été lancée officiellement le 28 août 2019 et est en cours de déploiement.

 

La solution Acceo vise à fluidifier les échanges entre usagers et services publics (entendants, déficients auditifs, sourds ou malentendants), grâce un outil de traduction simultanée. Chacun peut s’exprimer selon son mode de communication en ayant l’assurance d’être compris.

 

Cette application gratuite est dotée :

  • d’un moteur de recherche et d’un système de géolocalisation des établissements accessibles.
  • de plusieurs modes de traduction à choisir en fonction de son handicap  : transcription instantanée de la parole, visio-interprétation Français / Langue des Signes Française (LSF) ou visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).
  • d'unt mise en relation avec un traducteur, qui instantanément et en temps réel, effectue la traduction avec les agents des services publics.

 

Cet outil est utilisable sans réservation de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, aussi bien lors d'un appel téléphonique que lorsque vous êtes à l'accueil physique d'un service public.

Pour l'utiliser, cliquez sur l'image ci-dessous :

 

Acceo est disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur et téléchargeable sur Google play et sur Apple store.

 

  • Les services publics du territoire accessibles via l'appli Acceo

      • L'application ACCEO est déployée progressivement entre le 30 septembre et jusqu’au 31 octobre 2019 sur le territoire métropolitain. Elle sera proposée :

        • dans les principaux équipements métropolitains : le Nautiform, l'accueil des lignes de transports scolaires et d’Handi’stas, l'accueil de la régie des eaux, l'accueil de la maison de l’emploi, le Corbusier, la Chartreuse de Sainte-Croix, l'Office de Tourisme, le Musée d’Art moderne et contemporain et la Cité du design.
        •  de façon expérimentale dans les équipements municipaux de plusieurs communes test de la Métropole : Saint-Étienne, Andrézieux-Bouthéon, Firminy, La Fouillouse, La Talaudière, Saint-Chamond et Villars.

         

  • Une politique en faveur de l'accessibilité

      • Depuis 2014, Saint-Étienne Métropole mène une politique active en faveur de l’accessibilité pour les personnes handicapées.

        L’objectif des actions menées par la Métropole est de permettre à tous les habitants en situation de handicap momentané ou permanent, d’avoir accès aux équipements et aux transports sur l’ensemble du territoire Métropolitain.

         

        > En savoir plus sur les actions de la Métropole en matière d'accessibilité

Catégorie de l'actualité
Vivre ensemble