Publié le 04/04/2019

Pas d'augmentation des taux d'imposition

Le vote du budget 2019 était à l’ordre du jour du conseil métropolitain du 3 avril, présidé par Gaël Perdriau. Cette année encore, les taux d'imposition n'augmenteront pas. Les habitants de Saint-Étienne Métropole bénéficieront en outre d'une baisse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

 

Cette année, le budget global de Saint-Étienne Métropole s’élève à 468,3 millions d’euros, dont 310,8 millions d’euros en dépenses de fonctionnement et 157,5 millions d’euros en dépenses d’investissement. Il prend en compte le budget principal ainsi que les budgets annexes des transports et des zones industrielles.Il permet de préserver la qualité du service rendu aux usagers et de concrétiser la poursuite du projet de territoire mené depuis 2014.

 

Pas d’augmentation des taux d’imposition

Conformément à ses engagements et au Pacte financier contracté en 2014 avec les communes, Saint-Étienne Métropole n’augmentera pas ses taux d'imposition en 2019 pour les particuliers comme pour les entreprises. Ce gel de la fiscalité permet de ne pas pénaliser le pouvoir d’achat des ménages, ni l’investissement des entreprises du territoire. Les contribuables métropolitains bénéficieront même de la baisse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Son taux passe de 8,25 à 8,15 %, soit une diminution d'1,5% sur la facture des propriétaires.

 

Plus de 100 millions d’euros d’investissement

Grâce au bon état de ses finances, la Métropole dispose d’une forte capacité d’autofinacement, lui permettant de planifier 102,5 millions d'euros d’investissements en 2019.

Plus de 45 millions d'euros seront consacrés à l’offre des transports (dont la 3ème ligne de tramway) et plus de 17 millions d'euros à l’attractivité économique du territoire.

À noter que l’enveloppement budgétaire dédiée à la voirie s'élève à plus de 27 millions d'euros,  soit une revalorisation de 2 % par rapport à l'an dernier .

 

> En savoir plus sur le budget 2019

Catégorie de l'actualité
Vie de la Métropole