Les mobilités et l'accessibilité à l'honneur

Aujourd'hui 30 avril, c'est la journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité. Voici quelques exemples d'actions menées par Saint-Étienne Métropole pour rendre ses services accessibles à tous.

Publié le 28/04/2021

L'accessibilité des transports en commun

Dans les bus et les tramways

Pour favoriser l'utilisation des transports en commun, toute nouvelle acquisition de bus ou tramways prend en compte l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

C'est par exemple le cas des trolleybus 100% électriques en cours de déploiement et des rames de tramway nouvelle génération.

 

Sur les quais 

La collectivité a mise aux normes tous les quais de tramways et investit chaque année dans l’aménagement des quais de bus afin de les rendre accessibles à tous.

A la fin de l'année 2020, 750 quais de bus avaient déjà été mis en accessibilité.  

 

En 2021, Saint-Étienne Métropole a prévu d'investir 250000 euros HT pour rendre accessible 30 arrêts de bus supplémentaires.

Cela a été le cas, en janvier dernier, pour le quai de bus situé dans le bourg de Saint-Christo-en-Jarez.
La mise en accessibilité du quai de bus de l'église de Montaud, place Girodet, à Saint-Étienne est en cours.

 

Les chantiers d'aménagements des quais vont se poursuivre :

  • avant l'été dans la Plaine (Saint-Nizier-de-Fornas et Aboën),
  • durant l'été à Saint-Joseph et à Saint-Jean-Bonnefonds notamment.

 

Handi'Stas, le service de transport adapté pour les personnes à mobilité très réduite

Il s'agit d'un service "à la demande" pour les personnes en situation de handicap lourd afin de leur faciliter l'accès à la vie sociale et citoyenne.

Les personnes mal-marchantes se déplaçant en déambulateur ou 2 béquilles et bénéficiant d'une prestation de compensation du handicap peuvent également en bénéficier.

> Pour vous inscrire et réserver votre trajet, rendez-vous sur www.reseau-stas.fr

 

  • Acceo, l'application numérique pour les personnes en situation de handicap

      • Vous avez besoin d'une aide pour contacter les services de Saint-Étienne Métropole afin de réaliser une démarche administrative ou d'obtenir un renseignement ? 
         

        Saint-Étienne Métropole met à votre disposition l'outil Acceo. Ce dernier vise à fluidifier les échanges entre usagers et services publics (entendants, déficients auditifs, sourds ou malentendants), grâce un outil de traduction simultanée. Chacun peut s’exprimer selon son mode de communication en ayant l’assurance d’être compris.

         

        Cet outil est utilisable sans réservation de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, aussi bien lors d'un appel téléphonique que lorsque vous êtes à l'accueil physique d'un service public.

        Pour l'utiliser, cliquez sur l'image : 

        Acceo est disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur et téléchargeable sur Google play et sur Apple store.

         

        Cette application gratuite est dotée :

        • d’un moteur de recherche et d’un système de géolocalisation des établissements accessibles.
        • de plusieurs modes de traduction à choisir en fonction de son handicap : transcription instantanée de la parole, visio-interprétation Français / Langue des Signes Française (LSF) ou visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).
        • d'une mise en relation avec un traducteur, qui instantanément et en temps réel, effectue la traduction avec les agents des services publics.

         

        Vous pouvez également utiliser Acceo pour joindre certaines communes de la Métropole :

        • 6 d'entre elles l'utilisent dèjà : Andrézieux-Bouthéon, La Fouillouse, La Talaudière, Saint-Chamond, Saint-Étienne, Villars).
        • 10 communes supplémentaires seront accessibles via Acceo dès juin 2021.
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