Saint-Etienne Métropole parmi les grands !

Le 1er janvier 2018, Saint-Étienne Métropole a intégré le cercle restreint et envié des 22 grandes Métropoles françaises.

Descriptif

Saint-Étienne Métropole n’a jamais aussi bien porté son nom !

2ème agglomération de la région Auvergne – Rhône-Alpes, 15ème Métropole française en terme de population, Saint-Étienne Métropole devient définitivement un territoire qui compte dans le paysage institutionnel national, à l’égal de Lille ou de Marseille, de Toulouse ou de Bordeaux.

 

 

Mais pour l’ambition du territoire, cette évolution en Métropole change tout ! 
« Ce changement de statut est capital pour le développent futur et harmonieux de notre bassin de vie », affirme le Président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau. Car les Métropoles, au nombre de 22, sont désormais les collectivités qui comptent en France.

 

Devenir une Métropole, c'est avoir : 

  • + de poids dans les grandes décisions nationales
  • + d’autonomie pour engager des projets de développement économique
  • + d’accès aux appels à projets pour décupler le potentiel d’innovation de nos entreprises.

 

Au quotidien, des missions qui concernent tous les habitants

Les missions d’une Métropole sont souvent méconnues, et pourtant vous la croisez tous les jours : elle affrète nos tramways et nos bus, nous amène l’eau au robinet, collecte et traite nos déchets et nos eaux usées, soutient nos établissements d’enseignement supérieur et nos entreprises. Au quotidien, Saint-Étienne Métropole poursuivra donc les missions de services publics qui lui ont été confiées par ses 53 communes.

 

 

Une Métropole durable, connectée, innovante et design !

Saint-Étienne Métropole ne cesse de se moderniser avec notamment des nouvelles rames de tramway. Elle œuvre également pour le développement durable et participe activement à de nombreux projets d’envergure sur l’ensemble du territoire concernant l’innovation, le numérique et le design.

 

Une Métropole connectée
L’accès au numérique est un des enjeux importants pour Saint-Étienne Métropole. Un plan "vers une école numérique" a été lancé en 2016 avec pour objectifs d’offrir aux écoles une plateforme pédago-numérique ou encore de créer un laboratoire d’analyse des usages numériques en partenariat avec l’éducation nationale et la Cité du design.
Pour ce faire, les écoles ont reçu un kit numérique comprenant vidéoprojecteurs, ordinateurs et tablettes. 300 établissements du territoire et autour de 45 000 élèves sont concernés par ce plan de développement des usages du numérique dans les écoles dont l’échéance est fixée à 2020. 

 

Une Métropole innovante
Saint-Étienne Métropole est labellisée French Tech / Manutech, comme étant un territoire favorable au développement des entreprises innovantes. Basée à Saint-Etienne, Keranova fait partie de ces sociétés au succès fulgurant. « Créée il y a un an et demi, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 20 salariés », explique Fabrice Romano, fondateur de Keranova. 
Cette start-up, installée au cœur du quartier créatif Manufacture, conçoit et développe des équipements chirurgicaux de bloc opératoire destinés à la chirurgie de l’œil. 
Elle fait partie de l’aventure French Tech / Manutech : «  French Tech / Manutech est une plateforme très visible et hautement considérée. Ce label apporte de la crédibilité à un projet. Maintenant, il y a une reconnaissance et une implication de notre part pour faire reconnaitre les savoir-faire de la ville et de son université. Il y a beaucoup de qualités à Saint-Étienne et on fait tout notre possible pour que ça se sache. » 
Etre installé sur le territoire de Saint-Étienne Métropole est un atout pour Fabrice Romano. Il parle même d’émulation : « Je sens que ça bouge ! ».

 

Une Métropole design
En soutenant de nombreux projets d’équipement sur l’espace public, Saint-Étienne Métropole permet au design de s’inviter partout sur son territoire. Il y a eu des aménagements Design à Tartaras (cheminements dans le centre bourg), Cellieu (entrée sud du village) ou encore à Pavezin (point de départ des circuits de randonnée). 
Dans les projets réalisés, il y a aussi le parc de loisirs à Unieux. Avec une aire de jeux, un parcours sportif, des parcours piétons, un théâtre de verdure et une aire de pique-nique, cet espace intergénérationnel permet de dynamiser la commune et favorise la mixité des publics. Cette opération a été réalisée dans une démarche design pour des espaces innovants qui prennent en compte les besoins et usages des habitants.

 

 

Bientôt de nouvelles missions
L’adoption de ce nouveau statut impose à la Métropole stéphanoise d’exercer, en lieu et place du Département, quatre de ses compétences. Ainsi, Saint-Étienne Métropole s’apprête à prendre en charge la voirie départementale. Les trois autres blocs de compétences seront choisis et négociés en collaboration avec le Conseil départemental.

 
> En savoir plus sur la Métropole 
 

Catégorie de l'actualité
Vie de la Métropole