Publié le 04/12/2019

Enquête sur la mobilité

Une vaste enquête sur les habitudes de mobilité des habitants du sud du département de la Loire a débuté le 3 décembre. Dans ce cadre, vous êtes susceptible d'être sollicité en face à face ou par téléphone.

 

Où vous rendez-vous le plus régulièrement ? Par quels moyens ? À quelle fréquence ? Voilà quelques-unes des questions qui risquent de vous être posées dans les prochaines semaines. Plusieurs enquêteurs sillonnent en effet le territoire pour interroger les habitudes de déplacements de ses habitants.

Leur objectif ? Mieux connaître les flux et les pratiques de mobilité, la part des différents modes et les motifs des déplacements.
Les résultats collectés permettront de nourrir les réflexions autour des différents documents de planification de la Métropole et de répondre au mieux aux évolutions des différents usages.

  • Analyser la mobilité à l'échelle nationale

      • Établie sur la base d'un protocole national du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), et basée sur un questionnaire standardisé, l'enquête permettra également d'établir des comparaisons entre territoires et de suivre les évolutions des pratiques dans le temps.

        Réalisée auprès d'un nombre élevé de ménages, cette enquête "Mobilité Certifiée Cerema Saint-Etienne/Loire Sud/Pilat" est longue mais également riche d'enseignements. La précédente étude de ce type avait été menée en 2010.
         

        En chiffres :

        • Enquête menée du 3 décembre 2019 au 4 avril 2020 
        • 11 000 personnes interrogées.

         

Catégorie de l'actualité
Transport