Révolution dans les transports métropolitains !

À compter du 29 août, les habitants du Nord de la Métropole stéphanoise et au-delà bénéficieront d'une offre de transport renforcée.

Publié le 05/06/2019

Une offre de transport en commun renforcée

Voilà une nouveauté qui va faire du bruit ! À compter du 29 août, les habitants du Nord de la Métropole stéphanoise et au-delà bénéficieront d'une offre de transport renforcée. Saint-Étienne Métropole étend son réseau de transports en commun, en partenariat avec la Région et le Département.

 

Soucieuses de proposer une offre de transports en commun plus coordonnée, mieux cadencée, plus lisible et plus adaptée aux enjeux de mobilité des métropolitains, Saint-Étienne Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire ont œuvré à la complémentarité de leurs réseaux sur le bassin de vie stéphanois.

 

A la rentrée, les transports métropolitains seront profondément modifiés : liaison TER renforcée, lignes de bus remodelées et mieux cadencées, nouvelles communes desservies... et souvent tarif en baisse !

 

  • Des lignes de transport remodelées

        • La ligne 38 de la Stas (Andrézieux-Bouthéon <> Saint-Étienne) et la ligne TIL 103 (Chazelles-sur-Lyon <> Saint-Étienne) fusionneront en une nouvelle ligne C1. Celle-ci proposera une liaison optimisée avec le TER en gare de Veauche – Saint-Galmier le matin vers Saint-Étienne et en fin de journée au départ de Saint-Étienne.
        • La ligne TIL 108 (Sury-le-Comtal <> Andrézieux-Bouthéon <> Veauche <> Saint-Galmier), renommée ligne C2,  sera modifiée pour mieux desservir les communes de Chamboeuf et Saint-Galmier.
        • Création de la ligne Stas 39 pour desservir la commune de Saint-Bonnet-les-Oules.

         

        Une meilleure desserte qui se fera avec... moins de véhicules (75 passages d'autocars entre Saint-Étienne Terrasse et Andrézieux-Bouthéon contre 96 aujourd'hui). Avec à la clé, donc, un impact environnemental et une congestion du trafic réduits.

         

        Le niveau de service sera également amélioré, avec des bus plus ponctuels et tous dotés d'un système d'information voyageur en temps réel.

         

        Le parcours de la ligne C1 :

         

        La parcours de la ligne C2 : 

  • Une simplification des tarifs

      • Côté tarification, les maîtres mots seront simplicité... et parfois réductions :

        • Sur le territoire de Saint-Étienne Métropole : les titres TIL ou Stas pourront être utilisés indifféremment, au choix des usagers.
        • En dehors du territoire métropolitain : les usagers prenant successivement les 2 réseaux Stas et TIL bénéficieront d'un accès sans limite aux deux réseaux à un tarif attractif (jusqu'à 35 % de réduction par rapport à l'achat séparé de titres).
          Un abonnement mensuel combiné Stas + TIL coûtera 58 € (contre 87 € actuellement).

         

        Horaires et conditions de transport seront communiqués cet été.

        Les titres de transports, eux, seront proposés à la vente à partir du 20 août, dans les réseaux de vente TIL et Stas.

Catégorie de l'actualité
Transport