La 3ème ligne de tramway arrive cet automne !

Publié le 22/05/2019

Fin des travaux avant les essais

Après 25 mois de chantier, les travaux d'infrastructures de la troisième ligne de tramway à Saint-Étienne touchent à leur fin. En attendant la mise en service cet automne, place aux essais cet été.

L'extension de la ligne 3 desservira  la gare Châteaucreux, les quartiers du Technopôle et du Soleil, ainsi que les grands équipements culturels et sportifs, le tout en moins de 15 min !

 

Le chantier de la 3e ligne de tramway à Saint-Étienne est dans sa dernière ligne droite. Les travaux, démarrés en avril 2017, vont se terminer dans les délais et budget prévus initialement.

 

Les 4,3 kilomètres de voie sont posés (18 km de rails en tout !). Désormais, il ne reste plus qu'à installer les lignes aériennes et systèmes techniques, et aménager les voiries et les espaces publics de le long de la ligne (pistes cyclables, trottoirs, aménagements paysagers).

 

> Connaitre le détail des travaux en cours

 

Depuis Bellevue, elle reliera la gare SNCF de Châteaucreux et son quartier d'affaires au pôle multimodal de La Terrasse, en passant par le quartier du Soleil, le Technopôle (où travaillent 3 000 personnes) et les grands équipements dédiés au sport, à la culture et aux loisirs (Zénith, Comédie, Le Fil, le stade Geoffroy-Guichard, le pôle sportif de l'Étivallière...).

 

> Visualiser le tracé de la 3ème ligne de tramway

 

La 3ème ligne de tramway vous emmènera dans les grandes salles métropolitaines

 

Autour de la 3è ligne de tramway, l’aménagement urbain a été repensé : 6 km de nouveaux cheminements piétons et de pistes cyclables crées et plus de 200 arbres plantés.

 

La 3ème ligne de tramway disposera de 6 nouvelles stations (Geoffroy-Guichard Musée des Verts, Technopôle Christian-Cabal, Zénith-Comédie, Bardot, Colonel Marey). Elle vous permettra de gagner du temps : en moins de 15 minutes vous pouvez relier la gare de Châteaucreux à la rue Bergson, ou en 11 minutes rejoindre facilement la place Peuple depuis la place Garibaldi au coeur du quartier du Soleil.

> Connaitre l’emplacement des stations

 

Cette nouvelle ligne T3 circulera toutes les 10 minutes et va desservir également l'Hôpital Nord en heure de pointe. Les nouveaux voyageurs bénéficieront de correspondances avec les autres modes de transports (T1, T2, bus).

> Découvrir vos futurs lignes de tramway T1, T2 et T3

 

À proximité également de cette nouvelle ligne de tram, des stations de VéliVert ou encore des parkings relais (Zénith, La Terrasse). 

 

  • Lettre info projet n°12

      • Pour en savoir plus sur la 3e ligne de tramway, voici la dernière lettre info projet : 

Catégorie de l'actualité
Transport