Désormais bimestriel, SÉM le mag se décline aussi en webzine

Publié le 13/01/2021

Un nouveau site web dédié pour le magazine métropolitain

Lancé en 2018, le tout jeune magazine d'informations de Saint-Étienne Métropole, SÉM le Mag, change sa périodicité et se décline maintenant en format numérique : semlemag.saint-etienne-metropole.fr

 

Saint-Étienne Métropole est l'une des 22 métropoles françaises, compte 53 communes et plus de 400 000 habitants... mais jusqu'en 2018, elle ne disposait pourtant d'aucun magazine pour relayer son action auprès de ses habitants !

 

Une incongruité qui a été effacée grâce à la création du magazine de la Métropole : tiré à plus de 200 000 exemplaires, SÉM le Mag est distribué dans toutes les boîtes aux lettres du territoire. Initialement publié sur un rythme trimestriel, le support a changé sa périodicité et sort désormais tous les deux mois afin d'apporter une information plus régulière aux métropolitains et d'être ainsi auprès d'eux mieux identifié.

Parce qu'il est aujourd'hui, aux côtés du site institutionnel, un outil d'information de référence pour la collectivité, notamment au travers de ses dossiers thématiques (les rivières, les transports, le design, les déchets...), SÉM le Mag se devait d'avoir un prolongement sur le net !

 

C'est désormais chose faite avec le lancement d'un webzine, qui, dès le numéro de janvier 2021, permet de présenter de façon dynamique et enrichie les contenus de l'édition papier.

 

Conçu sur le modèle des sites d'actualité, pour une navigation simple et intuitive, ce nouveau média, évidemment responsive, peut se consulter à l'adresse suivante : semlemag.saint-etienne-metropole.fr. Il a été réalisé en collaboration avec l'agence stéphanoise Webqam.

 

  • Les atouts de ce nouveau webzine

        • des contenus enrichis par des photos, vidéos, infographies et cartes dynamiques
        • la possibilité de consulter les précédentes éditions du magazine, sans passer par le traditionnel feuilletage laborieux
        • un site responsive consultable sur smartphones
        • des vidéos sous-titrées, accessibles aux personnes en situation de handicap.
        • À venir : un moteur de recherche pour retrouver des contenus précis

         

         

        Les prochains numéros du SÉM le Mag paraîtront les 1 mars, 26 avril, 28 juin, 30 août et 2 novembre 2021.

         

Catégorie de l'actualité
Numérique
Vie de la Métropole