Publié le 28/08/2019

Saint-Étienne Métropole équipe vos écoles

C'est bientôt la rentrée ! Les 45 000 écoliers du territoire vont reprendre le chemin de l'école et y retrouver leurs camarades, leurs professeurs et des outils numériques spécialement pensés pour les faire progresser.

La Métropole équipe en effet toutes les écoles en matériel informatique pour offrir à chaque enfant l'opportunité de grandir et s'épanouir avec ces nouveaux outils.

 

Ordinateurs fixes et portables, tablettes, vidéoprojecteurs et tableaux interactifs équipent l'ensemble des 263 écoles du territoire, maternelles et élémentaires, publiques et privées, ainsi que les structures accueillant des enfants en situation de handicap.
ne volonté de la Métropole, qui renouvelle régulièrement le matériel, selon les besoins et les usages des enseignants, et investit pour cela plusieurs centaines de milliers d'euros chaque année.

 

Tous ensemble pour la réussite des enfants
Destinée à offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite, dès le plus jeune âge, cette politique ne se conduit pas seule, mais bien avec chaque commune, qui réalise les éventuels travaux liés à l'arrivée de ces nouveaux équipements, et l'Éducation nationale qui forme et accompagne les enseignants pour l'utilisation de ces outils.

 

Un projet éco-responsable 
Vertueux, le projet mise sur plusieurs tableaux ! Car si les vidéoprojecteurs et tablettes qui équipent les écoles sont neufs, les ordinateurs fixes et portables sont eux produits à partir d’anciens équipements, requalifiés par Envie Loire, une entreprise de l'économie sociale et solidaire. Ce qui permet d'augmenter la durée de vie des équipements, de favoriser l'insertion professionnelle, d'économiser de l'argent public et d'améliorer le bilan carbone de l'opération.

 

Renforcer le lien école-maison
En plus de cet investissement matériel, la Métropole finance l'abonnement de toutes les écoles à un espace numérique de travail aux multiples potentialités.
Outre l'initiation des enfants à Internet dans un espace sécurisé et modéré par l'enseignant, il leur permet de correspondre avec des classes partenaires, approfondir certains apprentissages, retrouver des leçons abordées en classe, avoir accès à de nombreuses ressources numériques, travailler en groupe sur un même document, partager avec les parents l'agenda de l'école, le menu de la cantine, et les progrès des enfants...

    • En chiffres

          • 263 établissements scolaires
          • 45 000 élèves 
          • Plus de 1800 classes d'ici 2020
          • 3 M€ d'investissement sur 3 ans
          • 1800 tablettes
          • 1500 vidéo-projecteurs
          • 100 tableaux interactifs
          • Plus de 5000 ordinateurs
    Catégorie de l'actualité
    Numérique