Descriptif

À Saint-Étienne Métropole, on n'a pas de pétrole, mais on a des cours d'eau !
Ressource précieuse s'il en est, l'eau est particulièrement choyée sur le territoire, et un soin particulier est apporté à l'aménagement des berges, la préservation des milieux aquatiques, et la prévention des inondations.

 

À la fois espaces verts et bleus, réservoirs de biodiversité et lieux naturellement mouvants et parfois dangereux, les rivières constituent des atouts fragiles pour le territoire.
Raison pour laquelle la Métropole met tout en œuvre pour les mettre en valeur, garantir leur rôle écologique et atténuer le risque inondation qu'elles font parfois peser. Pour ce faire, elle mène régulièrement de multiples actions.

 

Redécouvrir les cours d'eau

Parfois enterrés, plusieurs cours d'eau font l'objet de chantiers pour les faire réapparaître au grand jour. C'est le sens des travaux menés à Saint-Chamond où 420 mètres de rivière sont en cours de découverture.

 

Atténuer le risque inondation

Traversant le cœur de nombreuses villes, les rivières du territoire se transforment parfois en torrents lors de fortes pluies, et peuvent occasionner de lourds dégâts.
Pour les minorer, la Métropole élargit le lit des cours d'eau à certains endroits stratégiques, pour permettre à la rivière de sortir de son lit sans dommages, tout en aménageant un espace propice à la promenade. Des travaux en cours à La Grand Croix visent ainsi à aménager les berges sur un kilomètre.

 

Assurer la continuité écologique

L'eau a longtemps servi à refroidir, irriguer, transformer, faire avancer, etc. Ainsi, les cours d'eau du territoire sont parsemés de très nombreux ouvrages érigés il y a plusieurs dizaines d'années, aujourd'hui abandonnés, qui constituent des obstacles infranchissables pour les poissons.
Des chantiers sont très régulièrement menés pour détruire ces ouvrages ou réaliser des passes à poissons, des pré-bassins ou des rivières de contournement, pour permettre à la biodiversité de remonter la rivière. Et à la nature, finalement, de suivre son cours.

 

Les rivières à Saint-Étienne Métropole c'est :

  • 6 bassins versants : Bonson, Ondaine, Lizeron, Furan, Coise et Gier
  • Plus de 500 kms de cours d'eau
     
Catégorie de l'actualité
Environnement