Publié le 24/07/2019

Travaux en cours

Afin de redonner de la visibilité à la rivière Furan, des travaux sont actuellement en cours dans le Parc de Fontfrède, sur la route du barrage du Gouffre d’Enfer à Saint-Etienne.

 

Situé dans le secteur sud de Saint-Étienne, le parc Fontfrede est un lieu de détente et de promenade pour les habitants du quartier du Bernay.

La rivière du Furan qui le longe était devenue presque invisible, à cause d’une végétation vieillissante et de la présence de la renouée du Japon, espace exotique invasive. Les berges étaient également fortement érodées par endroit, posant des problèmes de sécurité.

 

 

Pour ces raisons, Saint-Étienne Métropole a décidé de mener un chantier d’aménagement des berges du Furan sur un peu mois de 100 mètres dans ce secteur.

Débutés en juin dernier, les travaux consistent à :

  • Lutter contre les érosions de berges en stabilisant le pied des berges avec du génie végétal, en créant un talus en pente douce et en plantant des espèces adaptées.
  • Lutter contre la renouée du Japon en décaissant des zones contaminées lorsque c’est possible, en installant du géotextile pour étouffer la Renouée, en plantant des espaces végétales variées et en fauchant régulièrement.
  • Améliorer la perception visuelle de la rivière en entretenant la végétation existante sur l’ensemble des berges du parc et créant une ligne végétale composée d’arbustes ou d’arbres de taille diverse.
  • Améliorer l’habitat piscicole en remplaçant les blocs béton par des pierres pour diversifier les substrats et les écoulements, et en créant des caches pour les poissons.

 

Les travaux d’entretien de la végétation ont bien avancé. Ils se poursuivent durant le mois de juillet, avec la coupe de la renouée du Japon et la pose d’une bâche. Les nouvelles plantations et le tressage au pied des berges auront lieu à l’automne 2019.

 

Ce chantier, d’un coût total d’environ 20 000 €, s’inscrit dans le cadre du contrat de rivière du Furan, porté par la Métropole aux côtés de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Etat, et qui encadre la gestion du Furan et de ses affluents.  

Catégorie de l'actualité
Environnement