Publié le 20/07/2020

Travaux de lutte contre les inondations

Pour lutter contre le risque d'inondations, Saint-Étienne Métropole réalise actuellement des travaux le long de la rivière Ondaine, à proximité du pont du Pertuiset.

 

 

Saint-Étienne Métropole s'est attaquée début juillet aux berges de l'Ondaine, un chantier qui s'inscrit dans le cadre du programme d'actions de prévention des inondations de ce secteur. Le premier objectif de ces travaux est en effet de lutter contre le risque de crues.

Le collecteur d'eaux usées sera déplacé afin d’élargir le lit de la rivière. Il pourra ainsi évacuer les eaux en débordement en cas de fortes précipitations.

A l'issue des travaux, le risque de crues aura fortement diminué, passant d'un risque sur 30 à un risque sur 80. 

 

Les autres objectifs du chantier : 

  • la restauration et la mise en valeur des abords 
    La berge située en rive droite de la rivière sera élargie et aménagée avec des techniques végétales : une 1ère zone sur laquelle seront plantés du gazon et des arbres et une 2è composée d'un mélange d'enrochement et de plantes, comme les carex, vivant en bordure de rivière. 
  • l'amélioration du cadre de vie des habitants 
    Les usagers circulant sur la RD3 auront une meilleure visibilité sur la rivière. Le point de tri-sélectif sera déplacé afin qu'il soit plus accessible pour les habitants. Et surtout, une voie verte de 350 mètres sera créée (Liaison Loire / Rhône) de manière sécurisée à côté de la RD3 pour que chacun puisse s'y promener à pied, à vélo, en rollers.. tout en profitant de la vue sur la rivière.

 

Fin prévue du chantier : premier trimestre 2021.

 

Montant des travaux : 600 000 € HT (dont 65 % financés par l'État, l'Agence de l'eau, la Région et le Département). 

 

Catégorie de l'actualité
Environnement