Publié le 23/10/2020

Accompagnement et subvention pour le déploiement de sites de compostage partagé

Pour nous aider à réduire le volume de nos déchets, Saint-Étienne Métropole lance un nouvel appel à projets pour accompagner les personnes désireuses d’installer un composteur collectif au pied de leur immeuble ou dans leur quartier.

 

Chaque habitant de la Métropole produit, en moyenne, 530 kg de déchets ménagers par an. Un tiers de ces déchets sont des déchets organiques (ou biodéchets) qui pourraient être triés. Mieux, ils pourraient être transformés en engrais naturel s'ils pouvaient être compostés. Mais comment composter quand on habite un immeuble et qu'on ne dispose pas d'un jardin ? La solution nous vient de la Métropole : elle propose un nouveau dispositif d'accompagnement et de subvention pour le déploiement de sites de compostage partagé.

  • Qui est concerné ?

      • Tous ceux, bailleurs privés, syndics, copropriétés, groupements de résidents, associations qui souhaitent installer et gérer un site de compostage partagé dans leur copropriété ou dans l’espace public (sous réserve de l’accord de la commune).

  • Que fait la Métropole ?

      • Si votre projet est retenu, Saint-Étienne Métropole installera le site de compostage s'il est déployé sur l'espace public ou subventionnera l'achat du matériel si le déploiement est prévu sur l’espace privé, à savoir un îlot composé de 3 à 4 bacs.

         

        En complément, Saint-Étienne Métropole vous offre un accompagnement technique et méthodologique gratuit de 18 mois, par des maîtres composteurs qualifiés. Elle peut également subventionner l’achat de fournitures associées (grille anti-rongeurs, seau de collecte de biodéchets, fourche, aérateur de compost...). Dans les deux cas, la subvention correspond à 60 % du montant total de l’équipement (dans la limite de 300 € ou 1 000 € selon la taille du collectif qui sollicite l’aide).

  • Comment candidater ?

Catégorie de l'actualité
Environnement