Le Gier dévoile ses attraits !

Depuis mars 2018, des travaux de découverture du Gier ont débuté dans le quartier du Creux à Saint-Chamond.

Descriptif

L’objectif des travaux est de rendre son aspect originel à la rivière entre le city stade et le centre d’activités artisanales et industrielles (rue Gaspard André) de Saint-Chamond.

 

A cet endroit, la rivière est recouverte par une voûte depuis une cinquantaine d’années. À l’époque, il s’agissait de permettre le développement économique de la vallée mais également de limiter l’accès des riverains à la rivière alors fortement polluée.

 

Les travaux réalisés permettront de :

  • de limiter les risques de crues : la voûte en béton qui surplombe la rivière sera supprimée pour élargir le lit du Gier. Les berges seront remodelées en pentes douces, afin de ralentir le débit du Gier lors d’épisodes pluvieux.
  • d’aménager un parc paysager : les abords du Gier deviendront agréables grâce aux plantations d’espèces végétales adaptées au milieu.
  • de favoriser la biodiversité : les travaux seront réalisés en techniques végétales, ce qui permettra de créer un espace favorable pour la faune et la flore.

 

Durant la 1ère phase des travaux, de mars à décembre 2018, le Gier sera découvert sur une longueur de 400 mètres.

Ensuite, entre l’automne 2018 et l’automne 2019,  la rivière sera découverte sur environ 100 mètres, en aval de la place Louis Comte. Les berges seront remodelées en pentes douces.

 

Le projet d’un montant de 3.5 millions € est porté par Saint-Étienne Métropole, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 80%, dans le cadre du contrat de rivières 2013-2019.

 

En savoir plus sur la gestion des rivières du territoire

 

Le cycle de l'eau du Gier à Saint-Chamond

Le cycle de l'eau du Gier à Saint-Chamond
Catégorie de l'actualité
Environnement