La Métropole prépare son programme d'actions pour prévenir les inondations du Furan

Publié le 31/05/2021

Prévention des inondations

Après avoir lancé ceux des rivières Gier et Ondaine en 2018, Saint-Etienne Métropole prépare le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visant à valoriser la rivière du Furan. Vous pouvez consulter le projet et donner votre avis en ligne.

 

Le Furan prend sa source dans les Monts du Pilat, traverse l'agglomération de Saint-Étienne et se jette dans la Loire sur la commune d'Andrézieux-Bouthéon. En  traversant le cœur des villes, la rivière se transforme parfois en torrents lors de fortes pluies, et peut occasionner de lourds dégâts. Ce territoire est soumis à un risque important d’inondation

 

L'élaboration d'un PAPI permet à Saint-Étienne Métropole de programmer, sur une durée de 6 ans, un ensemble d’actions et de travaux à l’échelle d’un bassin versant.

 

L'objectif est de réduire de manière durable les conséquences et les dommages causés par les inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques.

Pour les minorer, la Métropole élargit par exemple le lit des cours d'eau à certains endroits stratégiques, pour permettre à la rivière de sortir de son lit sans dommages, tout en aménageant des espaces propices à la promenade. 

 

Le PAPI du Furan est en cours d’élaboration avec des actions prévues autour de 6 axes :

  • Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • Surveillance, prévision des crues et des inondations
  • Alerte et gestion de crise
  • Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
  • Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
  • Gestion des écoulements

 

> Consultez les documents de préparation et déposez votre avis en ligne

 

Catégorie de l'actualité
Environnement