Publié le 02/01/2019

Descriptif

Vous avez un vieux vélo dont vous ne savez plus quoi faire ? Venez le déposer dans l'une des trois déchèteries du territoire disposant d’un conteneur dédié. Il sera ainsi recyclé.
 

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Saint-Etienne Métropole s’est associée avec des associations locales afin de récupérer les vélos déposés dans les déchèteries de Saint-Etienne-Soleil, Chauvetière et Roche la Molière.
 
Regroupées sous le titre de la « CLAVette Stéphanoise » (Coordination Locale des Ateliers Vélo de la région stéphanoise), les associations Ocivélo / El’ane l’autonomie prennent en en charge les vélos déposés en déchèterie. Après examen, les vélos sont soit remis en état, soit démontés. Dans ce cas, les pièces mécaniques en état de fonctionnement sont récupérées et serviront à de futures réparations dans les ateliers participatifs et solidaires.

Ce partenariat de recyclage de vélos a été créé en 2017. Jusqu’à présent cette collecte était organisée uniquement les deuxièmes samedis du mois sur les 3 déchèteries. En 2018, elle a permis de collecter environ 200 vélos. 

 

Désormais, vous pouvez déposer toute l’année vos vieux vélos dans les déchèteries de :

  • Saint-Etienne Soleil – Rue Victor Grignard
  • Saint-Etienne Chauvetière – Rue Martin Luther King
  • Roche la Molière – ZA Gruner

Des conteneurs ont été mis en place afin de pouvoir collecter tous les vélos apportés sur ces sites.
 

Horaires d’ouverture de ces déchèteries durant l’hiver :

  • Le lundi : de 14 h à 18 h
  • Du mardi au vendredi : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Le samedi : de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Le dimanche : de 9 h 30 à 12 h.

 
En savoir plus sur les déchèteries du territoire
 
 
 

Catégorie de l'actualité
Environnement