Centre des savoirs pour l'innovation : première pierre précieuse

Descriptif

La première pierre du Centre des savoirs pour l'innovation (CSI) a été posée jeudi 4 octobre 2018. Implanté au cœur du quartier Manufacture, le futur bâtiment accueillera dès 2020 les inventeurs de demain !

 

Dans le longiligne bâtiment des Forges de la manufacture d'armes de Saint-Étienne, le ballet des ouvriers et engins de chantier a débuté !
Deux ans de travaux seront nécessaires pour transformer le bâtiment, une à deux années supplémentaires pour en créer un nouveau, l'ensemble formant un fringant Centre des savoirs pour l'innovation.

À l'intérieur, étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises, pourront se croiser, se former, s'informer, réfléchir ensemble et bénéficier d'un accès à des équipements numériques et audiovisuels de pointe.

 

Un bâtiment aux multiples atouts
Véritable plaque tournante d'un quartier particulièrement dynamique en matière d'innovation, le CSI abritera un pôle formation, un pôle de ressources documentaires et un pôle innovation-entrepreneuriat-transfert de technologies, comprenant notamment un FabLab, un incubateur, des plateformes technologiques et un hôtel à projet.

 

Près de 40 millions d'euros d'investissement 
Porté par l'Université Jean-Monnet, le projet représente un investissement total de 39 millions d'euros, financé conjointement par l'État, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil départemental de la Loire, Saint-Étienne Métropole et l'Épase (Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne).

 

 

Pose de la 1ère pierre du Centre des savoirs pour l'innovation

Les dates clés du chantier 

  • Juillet 2018 à avril 2019 : désamiantage du site et déconstruction des éléments architecturaux non conservés.
  • Avril 2019 à juin 2020 : travaux de gros œuvre.
  • Septembre 2020 : accueil des premiers étudiants 

 

 

Les chiffres clés 

  • 2 bâtiments livrés en 2020 et 2021/22.
  • Près de 1000 étudiants accueillis
  • 39 Millions d'euros d'investissement, dont 4,5 millions par Saint-Étienne Métropole

 

 

 

> Plus d'infos sur le site web de l'université Jean Monnet et celui de l'Épase 
 

Crédit photo de la simulation 3D : K-architecture

Catégorie de l'actualité
Enseignement et recherche