Vous êtes décidé à entreprendre, Saint-Étienne Métropole peut vous aider !

Publié le 05/06/2019

Aide à l'entrepreneuriat

Vous avez un projet de création d'entreprise mais vous ne savez pas comment le concrétiser ? Saint-Étienne Métropole vous accompagne dans vos démarches et vous aide à vous lancer.

 

500 entrepreneurs bénéficient déjà du soutien de Saint-Étienne Métropole alors, pourquoi pas vous ? Ce sont encore les premiers concernés qui en parlent le mieux.

Nous avons rencontré David Perrin, co-fondateur en 2017 de la société PrédiSurge située sur le campus santé et innovation à Saint-Étienne. Cette start-up stéphanoise a mis au point un logiciel unique en France qui permet aux chirurgiens de simuler la pose d'une prothèse de l'aorte.

 

  • Des outils d'aide à la décision

      • Pour David Perrin, la réussite du projet a été possible grâce à l'accompagnement de Saint-Étienne Métropole.

         

        « J'ai bénéficié du dispositif MIND dédié aux entreprises innovantes. J'ai été suivi par un coach qui m'a aidé à construire ma stratégie et conduire une étude de marché. Rassuré par le potentiel du projet, j'ai pu lever des fonds et obtenir un soutien financier de Saint-Étienne Métropole. Le projet était lancé ! »

        La société compte aujourd'hui 10 salariés et a déjà été récompensée du trophée du numérique des Victoires de l'innovation en 2018.

         

        Presdisurge, entrepreneurs stéphanois
  • Un soutien financier

      • Dans un tout autre domaine d'activité, mais tout aussi innovant, nous avons rencontré Patrick Burlat, Associé - Président de l'entreprise Wipsim située à la Grande Usine Créative à Saint-Étienne.

         

        Depuis 2015, elle propose un logiciel innovant d'optimisation de lignes de production et de planification pour l'industrie et les services. Pour Patrick Burlat, si l'entreprise a déjà convaincu les grands noms de l'industrie française (Safran, Dassault, Airbus,...) et est présent au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace au Bourget en juin, c'est en grande partie grâce à Saint-Étienne Métropole.

         

        « Au-delà de l’accompagnement stratégique et logistique, Saint-Étienne Métropole nous a soutenus financièrement pour nous permettre de tester notre solution auprès d'industriels et continuer à la développer. »

         

        Wipsim - Entreprise stéphanoise
  • Une aide logistique

      • Ces deux témoignages rejoignent celui d'Astrid Bailo, dirigeante de l'agence de communication digitale 17A7 Soulfully Connected, une agence pas comme les autres. Elle est avant tout spécialisée dans la communication digitale d'artistes musicaux et de designer en mettant l'accent sur la relation humaine. Astrid Bailo exerce aujourd'hui sa passion au sein du Pôle Entrepreneurial Manufacture de Saint-Étienne.

         

        « Grâce à Saint-Étienne Métropole, je bénéficie non seulement d'un local à moindre coûts mais surtout d'excellentes conditions de travail pour continuer à développer sereinement mon activité. »

         

        Pour chacun de ces entrepreneurs, Saint-Étienne Métropole s'est positionnée comme un véritable partenaire pour la réussite de leur projet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites comme eux, contactez Saint Étienne Métropole !

         

        17A7, entreprise stéphanoise
  • Contacts

Catégorie de l'actualité
Economie