Descriptif

Saint-Étienne Métropole soutient 500 entrepreneurs, dont Thomas Hernandez, fondateur d’UVACOM, qui développe une offre de service originale en matière de réseaux et de télécommunication.

 

Thomas, fondateur d'Uvacom

Thomas Hernandez est un entrepreneur branché. Fort de douze ans d’expérience dans le monde des réseaux et des télécommunications, au sein d’importantes entreprises du secteur, il a lancé UVACOM en octobre 2017.

Uvacom propose de gérer de A à Z, pour le compte des PME, leur problématique réseaux et télécommunication. Un responsable télécom externalisé, en quelque sorte. Un an plus tard, l’entreprise, hébergée au sein du pôle entrepreneurial de Saint-Étienne Métropole, est sur de bons rails.

 

« On s’aide, on se recommande l’un l’autre »

Dès ses débuts, Thomas Hernandez a candidaté pour intégrer le pôle entrepreneurial de Saint-Étienne Métropole."Avant même de me lancer, j’ai pu échanger avec d’autres entrepreneurs. On m’a orienté vers les bons partenaires. C’est un soutien  précieux quand on démarre."

Au début, Thomas cherchait avant tout "des locaux à moindre coût" dit-il. Au sein de la pépinière de Montreynaud, il a trouvé bien plus. "La grande force de ce pôle entrepreneurial, c’est qu’on est entouré. Il y a 27 entreprises sur 5 étages, mais on se connaît tous ; on a l’impression d’être dans la même boîte. On s’aide. On se tuyaute sur les démarches administratives. On se recommande l’un l’autre."

 

> Voir comment Saint-Étienne Métropole soutient ses entrepreneurs

 

"À Saint-Étienne Métropole, l’effet réseau joue pleinement"

Thomas Hernandez insiste sur la force du réseau : "À Saint-Étienne Métropole, l’effet réseau joue pleinement. C’est la grande force d’un territoire à taille humaine, où règne une bienveillance qu’on ne trouve pas forcément ailleurs." Corrélé à une offre qui correspond aux besoins des entreprises, le réseau lui a permis à de trouver ses premiers clients sans même prospecter.

 

Un responsable télécom à temps partagé

Qui pourrait travailler sans réseau interne, sans Internet, sans téléphone ? Les télécommunications constituent, dans toute entreprise, un enjeu stratégique. Et pourtant, sur un marché en profonde mutation, avec sans cesse de nouveaux acteurs et de nouvelles offres, il y a de quoi s’y perdre.

"L’idée d’UVACOM est de fournir à l’entreprise un expert indépendant qui va piloter, pour elle, l’ensemble de cette problématique", explique Thomas Hernandez. UVACOM va lui trouver les meilleurs opérateurs et les meilleures solutions en fonction de ses besoins " nous lui facilitons la vie en lui proposant un interlocuteur unique et une facturation unique".

 

Animer le réseau des entrepreneurs de Saint-Étienne Métropole

Enthousiaste, Thomas Hernandez souhaite désormais s’impliquer au sein de ce réseau d’entrepreneurs, pour contribuer à son animation, favoriser les échanges et les rencontres. Il ambitionne également de développer sa propre entreprise avec, à moyen terme, au moins une embauche dans le secteur technique.
 

Catégorie de l'actualité
Economie