Publié le 09/10/2019

Une aide financière pour les commerces de proximité

Depuis mai 2018, Saint-Étienne Métropole soutient financièrement les commerces de proximité situés dans les communes de moins de 2 000 habitants. Ce dispositif, qui vise à maintenir et renforcer l'activité commerciale, vient d'être étendu aux commerces situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Explications...

 

Vous songez à créer un commerce avec point de vente dans l'un des 39 quartiers prioritaires de la Métropole ? Vous en possédez déjà un et souhaitez entreprendre des travaux pour le développer ou le rénover ? Saint-Étienne Métropole peut vous aider !

En effet, elle vient de mettre en place une aide financière destinée aux commerces avec point de vente situés dans ces quartiers. Elle peut ainsi les accompagner dans des projets d'investissement de 10 000 à 50 000 € hors taxes, en leur délivrant une aide financière à hauteur de 20 % des investissements. Soit un apport de 2 000 à 10 000 € par commerce.

Un dispositif similaire étant porté par la Région, et les deux aides étant cumulables, c'est au total une aide à hauteur de 40 % des investissements qui peut être mobilisée.

  • Tous les commerces accompagnés

      • Artisanat, commerces, services avec point de vente, professions médicales, tous les types d'activités avec un point de vente au public sont concernés, qu'il s'agisse d'une entreprise qui s'installe, se développe ou rénove son point de vente.

        Et les types de dépenses éligibles, eux aussi, sont multiples : rénovation du local, mise en sécurité, mise aux normes, achat ou location de matériel de production ou de véhicule, achat de matériel numérique, etc.
        Seules en sont exclues les dépenses d'acquisition de foncier ou d’immobilier.

         

        > Plus d'infos auprès de Saint-Étienne Métropole au 04 77 53 73 70.

         

  • Les 39 quartiers prioritaires de la Métropole

      • Ils sont situés à Saint-Étienne, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, La Grand-Croix, Saint-Paul-en-Jarez, La Ricamarie, Le Chambon-Feugerolles, Andrézieux-Bouthéon, L'Horme, Firminy, Unieux et Roche-la-Molière.

Catégorie de l'actualité
Economie