Descriptif

Saint-Étienne Métropole est un territoire d'innovation. Elle vient d'en faire une nouvelle fois la preuve ce lundi 11 juin. Gamebuino et Keranova ont été récompensées lors de la 2è édition des trophées des start-up organisés par la Région Auvergne - Rhône-Alpes.

 

En 2017 déjà, la société Lactips avait été lauréate des Trophées dans la catégorie Greentech.
Coup double en 2018, Gamebuino a remporté un trophée dans la catégorie éducation. De son côté,  Keranova a cumulé deux distinctions, dans la catégorie santé et le prix du public. 

 

 

Gambuino et Keranova récompensées

 

12 entreprises étaient en compétition pour cette nouvelle édition des Trophées des start-up Auvergne-Rhône-Alpes articulés autour de 4 thèmes : éducation (Edtech), santé (Medtech), sport (Sportech) et tourisme (TourismTech).

 

Gamebuino a remporté le prix dans la catégorie Edtech. La Gamebuino est une console portable rétro conçue, fabriquée en France, qui permet de programmer vos propres jeux et d'apprendre la programmation.

Keranova a reçu deux prix : le coup de cœur du public ainsi que le prix dans la catégorie Medtech. Keranova développe le premier équipement chirurgical robotisé, doté d'une technologie laser unique au monde, ultra-rapide, qui sera capable d'automatiser environ 80 % d'une chirurgie de la cataracte.

Sélectionnée dans la catégorie Edtech, la startup lyonnaise Bookinou a quant à elle bénéficié d'une résidence innovation à la Cité du design.

 

 

Saint-Étienne Métropole territoire innovant

 

Saint-Étienne Métropole consacre près de 12 millions d'euros à l'innovation dans les start-up et les PME sur la période 2015-2020. Afin de soutenir le développement des start-up, plusieurs dispositifs de soutien et d'accompagnement (individuel et collectif) sont mis en place, comme le fonds D2IN.

 

 

L'innovation en quelques chiffres

  • 12 M€ consacrés à l'innovation entre 2015 et 2020
  • 2 000 créations d'entreprise par an avec 4 000 emplois crées
  • 500 entreprises spécifiquement accompagnées / an
  • 50 startups accompagnées par la Métropole chaque année / an
  • 11 startups ont bénéficié d'un accompagnement à l'international

 

Catégorie de l'actualité
Economie