Publié le 08/07/2019

Mis en service dès l'automne 2019

Après ceux de Firminy, Unieux, Saint-Étienne (deux réseaux), Andrézieux-Bouthéon, Saint-Chamond, Saint-Christo-en-Jarez et la Valla-en- Gier, Saint-Héand s'apprête à accueillir le 9e réseau de chaleur du territoire.

 

Le chantier, débuté en juin dernier, permettra de créer un réseau de près de 800 mètres. Ce réseau sera connecté à deux chaudières bois, alimentées par des plaquettes forestières issues de l'entretien des forêts locales. L'ensemble permettra de chauffer 9 bâtiments (gymnase, restaurant scolaire, école, médiathèque, immeubles de logements, etc.) dès l'automne 2019.

 

> Coût des travaux : 850 000 € HT, subventionnés à hauteur de 50 % par l'ADEME et 3,3 % par RTE (Réseau de transport d'électricité).

 

  • UN RÉSEAU DE CHALEUR QU’EST-CE QUE C’EST ?

      • Ce système permet de transporter l’eau chaude depuis un ou plusieurs sites de production centralisée et ainsi d’alimenter plusieurs usagers, via des échangeurs de chaleur. Les bâtiments desservis n’ont alors plus besoin de chaudière individuelle.

        La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) fixe comme objectif la multiplication par 5 de la quantité de chaleur et de froid d'origine renouvelable livrée par des réseaux de chaleur à l’horizon 2030.

         

  • 8 RÉSEAUX DE CHALEUR ALIMENTENT DÉJA LE TERRITOIRE

      • Saint-Etienne Métropole est en charge de la création et de l’optimisation des réseaux de chaleur et de froid, depuis son passage en communauté urbaine en 2016. 8 réseaux de chaleur existent aujourd’hui sur le territoire.
        Cinq d’entre eux (Châteaucreux, Montreynaud, Saint-Chamond, Firminy et Andrézieux-Bouthéon) se sont vus décerner le prix Écoréseau de chaleur, le 4 décembre 2018, saluant la performance remarquable de ces réseaux.

         

         

        Le développement des réseaux de chaleur fait partie des nombreuses actions menées par Saint-Etienne Métropole en faveur du développement durable, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial.

        Il participe à la structuration de la filière bois-énergie, très présente sur le territoire. Celle-ci a 3 atouts majeurs : entretenir les forêts, valoriser une ressource locale et maintenir des emplois locaux pérennes.

         

Catégorie de l'actualité
Développement durable