Saint-Etienne Métropole souhaite favoriser des usages innovants du vélo

Afin d'encourager la pratique du vélo, Saint-Etienne Métropole lance pour les entreprises, associations et collectivités un appel à manifestation d'intérêt pour le développement d'usages innovants du vélo. A la clé, un financement des projets pouvant aller de 30 à 50 %.

Publié le 06/11/2020

Un appel à manifestation d'intérêt pour le développement d'usages innovants du vélo

Vélo-cargo pouvant être utilisé par les services chargés de la propreté, food bike ou encore vélo collectif pour un nouveau service de mobilité, les usages du vélo peuvent être multiples et offrir une alternative écologique appréciable au véhicule thermique classique. A vous de les imaginer !
 
Afin d'inciter les acteurs du territoire à innover et à adopter ce mode de déplacement dans le cadre de leur activité économique, la Métropole lance, avec le soutien de l'ADEME, un appel à manifestation d’intérêt pour des usages innovants du vélo, doté d'un budget de 150 000 euros sur trois ans.

Qui est concerné ?

Les entreprises, associations ou collectivités ayant un siège social ou un établissement d'exploitation sur le territoire de Saint-Etienne Métropole.
 

Quel est le montant de l'aide ?

Le taux de subvention sera de 30 à 50 % des dépenses éligibles en fonction de la qualité des projets et dans la limite du budget dédié à l'opération. Une enveloppe de 150 000 € est fixée sur 3 ans pour cet appel à manifestation d’intérêt, dont 80 % (120 000 €) sont apportés par l’ADEME et 20 % par Saint-Etienne Métropole.
 

Le calendrier

Le projet s'étale sur 3 ans. Une première vague de candidatures, réservée aux associations et entreprises, est ouverte dès aujourd'hui, jusqu'au 15 janvier 2021.
Les collectivités territoriales sont invitées à candidater dans un second temps jusqu'au 12 avril 2021.
 

Comment candidater ?

Demandez le règlement complet et le cahier des charges à l'adresse tousacteursduclimat@saint-etienne-metropole.fr.
Avant de déposer votre candidature, rapprochez-vous des services de la Métropole pour un premier échange sur votre projet :
Lionel Jouve : 04 77 53 73 68 – lionel.jouve@saint-etienne-metropole.fr
Pierre Brun : 04 77 53 73 57 – pierre.brun@saint-etienne-metropole.fr
 
  • Le plan vélo métropolitain

      • Cet appel à manifestation d'intérêt intervient dans le cadre du Plan pour la qualité de l'air et du Plan vélo, qui visent à améliorer la qualité de l'air sur le territoire et favoriser l'usage du vélo sur la métropole.
        Adopté en 2019, ce plan vélo ambitieux doté de 41 millions d'euros prévoit notamment la réalisation d'un réseau de 110 km d'itinéraires cyclables et le déploiement d'une offre de services renouvelée aux usagers du vélo.
Catégorie de l'actualité
Développement durable
Transport