Publié le 18/11/2020

Faites votre demande d'installation

Afin de développer l'éco-mobilité, Saint-Étienne Métropole favorise l’utilisation de véhicules électriques en déployant des bornes de recharge. D'ici fin 2020, 120 bornes seront installées sur le territoire métropolitain. Voici comment demander l'installation d'une borne près de chez vous.

 

Pour répondre aux besoins des utilisateurs de voitures électriques, Saint-Étienne Métropole installe des bornes de recharge pour ces véhicules dans ses communes les plus urbanisées (Saint-Étienne, Saint-Chamond, Firminy, Andrézieux-Bouthéon, Rive de Gier, Le Chambon Feugerolles, Saint-Priest-en-Jarez).
Dès 2020, la Métropole disposera de 120 bornes de recharge, soit plus que toute autre territoire.

 

93 bornes E-totem maillent actuellement le territoire métropolitain, elles seront 120 d’ici fin 2020. 
Une trentaine de sites ont déjà été présélectionnés  par Saint-Étienne Métropole pour leur potentiel et leur faisabilité technique.
 
Localisez les bornes de recharges E-totem  
 
L’implantation des autres bornes se fait sur demande citoyenne, une première en France ! 18 bornes ont d’ores et déjà été implantées sur demande.
Vous pouvez donc, en tant que particulier ou entreprise, demander l’installation d’une nouvelle borne de recharge en remplissant un formulaire sur http://saint-etienne-metropole.e-totem.fr  
Après accord de la Métropole et de la ville concernée, le délai d’implantation est de l’ordre de six mois (le temps d’apprécier la faisabilité technique de l’opération). 
Attention, ce dispositif citoyen prend fin en juin 2021.
 

Il existe 2 modèles de bornes :

  • des bornes accélérées : elles permettent de gagner 100km d’autonomie en une heure de recharge. Elles ont une puissance de 22kw.
  • Une vingtaine de bornes seront rapides : il faudra seulement une demi-heure de recharge pour gagner 100km. D’une puissance de de 50kw, elles seront installées principalement près du réseau autoroutier.

 

Catégorie de l'actualité
Développement durable
Transport