Place aux énergies renouvelables au sein de la station d’épuration Furania

Publié le 09/10/2019

Une production de biométhane fin 2019

La station d'épuration Furania, qui traite les eaux usées de Saint-Étienne et de 8 communes périphériques, produira bientôt de l'énergie renouvelable, du biométhane. Une unité de production est actuellement en cours d’installation. Elle sera opérationnelle fin 2019.

 

  • Du biogaz au biométhane

      • Le biogaz est une source d’énergie renouvelable issu de la digestion des boues et des graisses récupérées lors du traitement des eaux usées par la station d’épuration. La création d’une unité de purification de biogaz dans la station d’épuration de Furania permettra de transformer le biogaz en biométhane, pour le réinjecter ensuite dans le réseau de gaz.

         

        Ainsi, la construction d’une unité de biométhane à Furania réduira considérablement les déchets, mais surtout permettra de les valoriser en une énergie renouvelable qui se substitue à l’énergie fossile.

        Le volume de biométhane qui sera injecté dans le réseau une fois l’unité en fonctionnement équivaut à la consommation annuelle de chauffage de 800 foyers. L’utilisation de biométhane produit 4 fois moins d’émission de gaz à effet de serre que celle de gaz naturel fossile.

         

  • Le calendrier des travaux

      • Commencés en mi-mai 2019, les travaux de l’unité de production ont franchi une étape importante le 8 octobre dernier : le container permettant de transformer le biogaz en biométhane a été livré à Furania.

        Après une période de tests, le biométhane sera injecté dans le réseau de distribution du gaz de Saint-Étienne en décembre 2019.

         

        Ce projet a fait l’objet d’un investissement de plus de 3 millions d’euros.

        Il fait partie du Plan climat énergie territorial 2019-2025 de Saint-Étienne Métropole qui vise notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la production d’énergies renouvelables sur le territoire.

Catégorie de l'actualité
Développement durable