Saint-Étienne Métropole réduit ses déchets ménagers

Saint-Étienne Métropole lance son nouveau programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Ce dernier définit jusqu'en 2025 des actions concrètes pour réduire les déchets ménagers.

Publié le 10/10/2020

Un enjeu important

Chaque habitant de la Métropole produit, en moyenne, 530 kg de déchets ménagers par an. Sur ce chiffre, il faut savoir que 75% des déchets peuvent être triés ou évités

 

Réduire la quantité et la nocivité des déchets produits est en enjeu important pour les collectivités territoriales. Depuis plusieurs années, Saint-Étienne Métropole vous accompagne à mieux trier et moins jeter en mettant en place des actions concrètes avec par exemple : 

 

Les objectifs de ce plan d'action PLPDMA

Avec le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), Saint-Étienne Métropole poursuit sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce plan permet de réduire considérablement la quantité de déchets enfouis à horizon 2025.

Ce PLPDMA définit un plan d'actions pour limiter la quantité de déchets produits sur son territoire. Élaboré à l'issu d'un diagnostic de territoire, il défini cinq priorités :

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des bio déchets.
  • Augmenter la durée de vie des produits.
  • Accompagner les gros producteurs de déchets dans leurs démarches de prévention.
  • Faire de Saint-Étienne Métropole une collectivité exemplaire en matière de gestion et de prévention des déchets.

 

Les habitants de Saint-Étienne Métropole sont invités à s'exprimer jusqu'au 1er novembre sur ce plan d'action en envoyant un mail à gestiondechets@saint-etienne-metropole.fr 

Catégorie de l'actualité
Développement durable
Environnement