Saint-Étienne Métropole s'engage pour le développement durable

Vivre à Saint-Étienne Métropole, c’est aussi vivre sur un territoire respectueux de l’environnement. Saviez-vous, qu’en 2020, la Métropole a consacré 14,1 millions d’euros à des actions œuvrant pour le développement durable ? Retour sur ces actions phares qui améliorent votre quotidien.

Publié le 03/02/2021

Saint-Étienne Métropole s'engage pour le développement durable

Comme tous les matins, après avoir bu votre café, vous déposez votre marc de café dans votre compost. Vous partez à votre travail en vélo. C’est alors que le son des oiseaux rythme votre parcours. La journée se termine, vous récupérez votre panier de légumes chez un producteur local : des habitudes et des gestes éco-responsables soutenus par Saint-Étienne Métropole à retrouver en détail dans le rapport annuel développement durable 2020 :

 
  • Des aides financières pour améliorer l’isolation de votre habitat

      • C’est bien connu : qui dit bonne isolation, dit économies. Vous vous chauffez au fioul ou avec un appareil de chauffage au bois peu performant (antérieur à 2002) ? Grâce à Saint-Étienne Métropole, bénéficiez de 1 000 à 2 000 € d’aide pour l’élimination de votre vieux chauffage et pour l'achat d'un système performant (géothermie, gaz, réseau de chaleur, pompe à chaleur, poêle à bûches ou granulés) et ainsi faire des économies d'énergie et financière.

         

        En 2020, grâce à cette aide « fonds chauffage propre », 43 particuliers ont abandonné l’utilisation du fioul pour une énergie plus propre (gaz naturel). Ce sont ainsi près de 73 670 litres de fioul qui ne sont plus consommés chaque année sur le territoire de la Métropole Stéphanoise.

         

  • Un territoire qui agit en faveur de la biodiversité

      • Des oiseaux qui gazouillent, des grenouilles qui coassent ou encore le clapotement d’une rivière : qu’il est agréable de se promener au cœur de notre territoire ! Pour préserver toute la richesse de notre faune et flore, Saint-Etienne Métropole poursuit ses actions avec le Contrat Vert et Bleu.

         

        Parmi les actions en 2020, on peut retenir l’aménagement des corridors biologiques : un passage qui relie des espaces naturels. Concrètement, vous pouvez observer la faune sur le viaduc du Pertuiset. L’occasion de revoir des espèces comme la loutre.

         

        Pour favoriser l’arrivée des espèces qui avaient disparus de notre territoire, 90 mares et plus de 4 km de haies ont été aménagées sur 25 communes du territoire. L’entretien des mares contribue au retour de batraciens, de papillons et de libellules. Les haies apportent bien-être aux troupeaux dans les pâturages, à la faune auxiliaires (majoritairement les insectes), mais aussi à certains mammifères, oiseaux ou reptiles, en leur offrant abri et nourriture complémentaire.

  • Lutter contre les discriminations

      • Saint-Étienne Métropole s’est dotée d’un plan d’actions qui a pour ambition de lutter contre toutes formes de discriminations et de promouvoir l’égalité sur son territoire.

         

        En 2020, 19 projets portant sur l’égalité hommes / femmes et la lutte contre les discriminations ont été soutenus et financés par Saint-Étienne Métropole à hauteur de 127 500 euros.

         

        Parmi ces 19 projets, on peut citer la Semaine de l’égalité. Un événement annuel qui sensibilise les élèves du collège aux discriminations sexistes.

  • Les modes de déplacement doux

Catégorie de l'actualité
Développement durable