La solarisation du patrimoine de Saint-Etienne Métropole avance

Saint-Etienne Métropole vient d’adopter une première sélection des sites qui accueilleront des panneaux photovoltaïques sur leur toiture, un déploiement qui s'inscrit dans le cadre de la politique menée en faveur de la transition énergétique.

Publié le 25/11/2020

De nouveaux bâtiments choisis

Le stade Geoffroy Guichard et le transpôle de la STAS (site de transports en commun de l'agglomération stéphanoise) ont été les premiers à accueillir sur leurs toitures des panneaux photovoltaïques. Mais ils ne seront pas les derniers !
 
Saint-Etienne Métropole vient en effet  d’adopter une première sélection des sites qui s'inscrivent dans ce programme conséquent de solarisation mené à l'échelle du territoire.
 
Parmi cette première vague de bâtiments mis à disposition des opérateurs pour la mise en place de centrales photovoltaïques, figurent les sites suivants :
  • Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds,
  • le bâtiment Fauriel,
  • le Pôle Optique/Vision (BHT) et Necker à Saint-Etienne,
  • le parking relais gare Chambon au Chambon-Feugerolles, 
  • la salle Omnisport à Saint-Chamond.
 
La solarisation du patrimoine de Saint-Etienne Métropole
 
  • 15 000 tonnes de C0² en moins chaque année

      • Porté par la Métropole et ses partenaires, ce projet très ambitieux de solarisation est d'une ampleur inédite en France ! Au total, plus de 150 bâtiments publics du territoire de Saint-Etienne Métropole devraient à terme se parer de panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie et éviter le rejet de 15 000 tonnes de C0² chaque année.
         
        Au final, environ 150 000 m² de panneaux solaires vont donc pouvoir être déployés. Ces installations généreront 33 000 MWh par an d’électricité, ce qui représente la consommation électrique moyenne de 12 000 foyers, hors chauffage.
         
        Ce projet répond à l'objectif de la Métropole, engagée dans une démarche de territoire à énergie positive, de multiplier par 6, d’ici 2050, les productions d’énergie renouvelable.
Catégorie de l'actualité
Développement durable