La 11e biennale internationale design Saint-Étienne invite à la réconciliation

Descriptif

Du 21 mars au 22 avril 2019, la biennale internationale design de Saint-Étienne se déploiera sur l'ensemble du territoire. Une 11e édition très ambitieuse qui devrait donner à tous matière à s'émerveiller.

 

Le thème choisi pour cette 11e biennale internationale design de Saint-Étienne ne se voulait pas être un clin d'œil à l'actualité et pourtant...

En posant la question des terrains d'entente et en nous invitant à « procéder à une réconciliation » selon les mots de sa commissaire principale, Lisa White, l'événement a touché juste !

 

« Cette année, nous faisons le choix de montrer en quoi le design peut rendre possible, au-delà des différences de toutes natures, la création d'avenirs communs, qu'il s'agisse de produits, de services ou de choix de politiques publiques » complète Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole et maire de Saint-Étienne.

Expositions, débats, conférences permettront d'aborder la thématique sous de multiples aspects, de confronter les points de vue et, peut-être, d'apporter des éléments de réponse pour éclairer les grands choix de demain ?

 

Une biennale ouverte à tous

La Chine est l'invitée d'honneur de la manifestation qui se veut plus internationale que jamais. Commissaire de cette exposition inédite, l'artiste Fan Zhe en dressera un panorama passé, présent et futur. On y découvrira un design fortement influencé par les défis de ce pays monde : la vitesse, le nombre d'habitants, l'écologie et la recherche des équilibres traditionnels. Shenzhen, Shanghai, Wuhan et Pékin, les quatre villes chinoises créatives design UNESCO, y présenteront également leur vision du futur.

 

Internationale mais aussi bien ancrée dans son territoire avec une implication renforcée de l'École supérieure d'art et design et la participation d'une dizaine de communes de la Métropole.

L'ambition est aussi de s'adresser au plus grand nombre avec une offre d'ateliers interactifs, accessible même aux enfants, afin que chacun puisse vivre pleinement l'expérience design.

Un programme qui s'accompagnera également d'une centaine de propositions culturelles variées dans l'agglomération pour vivre et vibrer au rythme de la biennale. Vivement le 23 mars pour le coup d'envoi !

 

Informations pratiques

11è Biennale internationale design Saint-Étienne
Du 21 mars au 22 avril 2019 
Tous les jours (10h-19h) sauf le lundi (à l'exception du lundi de pâques)
Platine ouverte tous les jours (10h – 19h30)

www.biennale-design.com

 

En savoir plus sur le design : 

Catégorie de l'actualité
Design