Jeux Olympiques Paralympiques Paris 2024 : Gaël Perdriau et le peuple vert mouillent le maillot !

Publié le 13/11/2020

Candidature pour accueillir les Jeux Olympiques Paralympiques Paris 2024

Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole a porté, cette semaine, la candidature du stade Geoffroy-Guichard pour accueillir des matchs de football lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 

En septembre dernier, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 décidait de réduire de neuf à sept, le nombre de stades de football qui accueilleront cet événement sportif mondial.

 

C'est la raison pour laquelle le comité d'organisation des JOP 2024 a organisé cette semaine l'audition des représentants de chaque métropole candidate.

 

Une audition en visioconférence pour laquelle la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole a organisé cet échange directement depuis le stade Geoffroy-Guichard,  en mobilisant des représentants des mondes sportif, associatif, politique et économique, constituant ainsi une véritable équipe de Stéphanois et de Métropolitains pour porter la candidature du mythique « Chaudron ».

 

 

Durant près d'une heure trente, Hervé Reynaud (1er vice-président de Saint-Etienne Métropole, président de l'AMF 42), Irène Breuil, (présidente de la CCI), Djamila Contrino, (présidente du Saint-Etienne natation représentant le monde associatif), Hervé Revelli, (sextuple champion de France, membre de l'Association des anciens Verts de 76, ambassadeur des grands événements sportifs de la Métropole stéphanoise), et Gaël Perdriau ont livré un véritable match, par un dialogue et des échanges constructifs, avec la délégation du comité d'organisation des JOP 2024 composée de Tony Estanguet, président de Paris 2024, Etienne Thobois, directeur général, Anthony Piqueras, directeur des sites et des infrastructures, Eric Mérand, responsable des sites, et Joanna Sutherland, manager des opérations sportives.

 

L'équipe stéphanoise a également pu compter  sur le soutien de l'ASSE avec son président Roland Romeyer, son entraîneur Claude Puel, la joueuse Coralie Digonnet, les joueurs Romain Hamouma, Mathieu Debuchy, Jessy Moulin, et des champions tels que Anouck Jaubert (championne d'Europe d'escalade), Elodie Clouvel (vice-championne olympique de pentathlon moderne), Jérôme Elbrycht (médaillé d'or X-games, vice-champion du monde de work-board handisports téléski nautique), ou encore Loïc Perrin (ancien capitaine de l'ASSE), et démontrer sa capacité et son savoir-faire en matière d'accueil des événements sportifs internationaux.

 

Gaël Perdriau a présenté et développé les onze bonnes raisons (comme 11 joueurs sur le terrain), plus une, le douzième homme, les Stéphanois eux-mêmes,  pour que le comité d'organisation des JOP 2024 retienne la candidature de la métropole stéphanoise et de son stade emblématique

 

Le président de Saint-Etienne Métropole a particulièrement insisté sur l'histoire, l'esprit et l'âme stéphanoise dont les valeurs épousent magnifiquement celles de l'Olympisme avant de conclure s'adressant aux membres du comité d'organisation : "Vous voulez faire des Jeux olympiques et paralympiques une grande fête pour tous. Un événement planétaire qui va célébrer le patrimoine national avec des stades au pied de la Tour Eiffel, ou un concours d'équitation organisé à Versailles ? Allez au bout de votre logique. Pour le football, vous avez besoin du monument du football français. Vous avez besoin du "Chaudron". Vous avez besoin de Geoffroy-Guichard. Vous avez besoin de Saint-Etienne".

 

Catégorie de l'actualité
Culture, sports et loisirs