Site le Corbusier : l’église Saint-Pierre se refait une beauté !

Publié le 11/02/2020

Rénovation des façades

A Firminy, le chantier de l’église Saint-Pierre, édifiée par Le Corbusier, a débuté fin janvier. Il vise à rénover les façades extérieures devenues grises au fil du temps.

 

L’église Saint-Pierre fait partie du plus important ensemble architectural de France et d'Europe imaginé et construit par Le Corbusier : Firminy-Vert.
Ce dernier abrite le plus grand nombre d’œuvres modernistes du célèbre architecte et accueille chaque année 20 000 visiteurs.

 

Saint-Etienne Métropole, propriétaire de l’église Saint-Pierre, a lancé le chantier de rénovation des façades extérieures en janvier dernier. Les travaux seront réalisés en plusieurs étapes :

  • Nettoyage de chacune des 4 façades grâce à une technique de nettoyage à la vapeur
  • Pose d’un enduit minéralisant pour protéger les façades afin qu’elles se salissent moins rapidement. L’étanchéité du relief sur la façade en arc de cercle va être revue afin d’éviter les ruissellements.
  • Réparation du parvis afin que le site soit accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Mise en place d’une vidéosurveillance autour de l’église pour éviter les dégradations.

 

Les travaux dureront environ 4 mois, pour un budget de 330 328 € HT (dont 73 828 € HT financés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles).
 

Le chantier est mené en collaboration avec la DRAC et un architecte du patrimoine, afin de respecter les caractéristiques de ce monument historique. 

 

> Plus d’ infos sur le Site Le Corbusier : https://sitelecorbusier.com

Catégorie de l'actualité
Culture, sports et loisirs