Descriptif

Après plusieurs mois de fermeture, le Musée d'art moderne et contemporain rouvre ce samedi 1er décembre avec un  nouveau cycle de cinq expositions.

Fermé depuis la mi-septembre en raison de travaux, le Musée d'art moderne et contemporain rouvre ses portes pour vous présenter pas moins de 5 nouvelles expositions. Voilà nos cinq raisons de rendre sans tarder une visite à notre "perle noire" !

 

Plus d'un million de Chinois.... et moi et moi et moi...

L'exposition a rencontré un vif succès dans l'Empire du Milieu puisqu'elle a été vue par près d'un million de visiteurs chinois, un record pour une exposition d’art français en Chine ! À vous maintenant de découvrir De Monet à Soulages, chemins de la modernité 1800-1980, un parcours parmi les plus belles œuvres des collections du musée.

 

Une pincée de design avant la prochaine Biennale ?

Fruit d'une étroite collaboration entre le Centre Georges Pompidou et le MAMC, "Design et merveilleux : De la nature de l'ornement" sera l'exposition proposée pour la prochaine Biennale Internationale design. Une centaine d'objets de design issus des collections publiques françaises nous montrent comment la nature, dans ses formes comme ses processus de croissance, inspire le design...

 

Le musée vu par une femme

Voilà une exposition qui fait fi des schémas classiques pour vous raconter une histoire, "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme", du réveil au coucher, et naviguer ainsi dans la sélection des œuvres réalisée par la directrice du musée. Une exposition très originale qui permet d'aborder les 275 œuvres exposées par le prisme du sensible, de l'émotion et de la vie.

 

Découvrez de nouveaux talents

À l'occasion de la clôture de son 30e anniversaire, le musée donne carte blanche à Damien Deroubaix, artiste majeur de la scène stéphanoise des années 1990, pour une exposition conçue en partenariat avec le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.

Découvrez également le travail de Maxime Duveau, 8e Prix des Partenaires, qui allie la pratique du dessin au fusain, au pinceau et à l'encre de chine, au scotch, au cutter mais aussi la pratique scripturale.

 

Profitez de deux week-end de gratuité !

Comme chaque premier dimanche du mois, l'entrée au musée est gratuite les 1er et 2 décembre. Elle le sera également les 8 et 9 décembre pour un week-end inédit en compagnie de Dyptik.

Vous pourrez visiter librement les expositions tout en assistant à des performances exceptionnelles en salles. Des chorégraphes, danseuses et danseurs vous invitent à découvrir leurs univers.

 

Et pour préparer ou prolonger votre visite, rendez-vous sur le nouveau site internet du musée, un site plus intuitif, plus "design " et plus immersif qui vous donne accès à plus de 9 000 œuvres de la collection du musée : https//mamc.saint-etienne.fr

 

 

© Marcel Wanders. Photo : Marcel Wanders studio

Catégorie de l'actualité
Culture, sports et loisirs